Hanoï

1954 Réalisé par : Roger Morançay En ligne le 11 Dec 2023

Dans une rue d'Hanoï, passage de deux hommes puis de l'un d'eux avec une femme, et l'autre avec elle au bord du lac Hoan Kiem. Un stand alimentaire ambulant au bord d'un boulevard.

Sur lel'aérodrome de Hanoi-Gialam, près d'un grand bâtiment détruit suite à l'attaque de commandos viêt-minh début mars 1954, vues de la carcasse d'un Douglas DC 3C-S1C3G. Vues d'hommes dans les débris du bâtiment détruit, le "Centre Technique Aigle Azur Indochine", et ceux de l'avion, d'autres hommes en ramassant. Atterrissage d'un petit appareil. Un groupe d'hommes, dont des militaires, près d'un Douglas DC 3C-S1C3G. Filmé de la cabine d'un avion roulant, des appareils alignés sur un tarmac.

Drapeaux sur un bâtiment de l'aérodrome, puis, filmé du toit du bâtiment, de nombreux soldats alignés sur le tarmac et des personnes e dirigeant vers un avion. Arrivée d'un cortège officiel puis des personnes près du bâtiment et des officiels devant les soldats alignés et une fanfare militaire jouant. Le groupe d'officiels. Vues sur les nombreux officiels accompagnant le départ de certains dans un Liberator 32 LB 30.

Roger Morançay sort d'un hôtel, puis discute avec deux autres hommes près de la fontaine de jardin de grenouille sur la place Chavassieux. Des personnes nettoient une rue. Un homme nettoie un chapeau à la fontaine sous le regard de monsieur Morançay qui s'éloigne et revient ensuite. Passage d'une femme avec un enfant dans les bras. Un homme tirant une charrette en bois. Une sacoche, la main la portant puis Roger Morançay la tenant. Une femme portant des marchandises. Un homme contrôlé par la Sûreté générale indochinoise. Un homme dans un autocar puis travelling sur le bord de la route. Près de la rue Paul Bert (actuelle rue Tràng Tiền), trafic de véhicules à un carrefour où un policier fait la circulation. Un groupe d'hommes discutent dans la rue. Pilote dans une cabine d'avion. Plongée panoramique sur une rue où se trouvent deux policiers près de trois motocyclettes. Sur un boulevard, passage de piétons, d'un tramway et de cyclistes.

Sur une piste d'aérodrome, des personnes autour d'un avion cargo d'Aigle Azur. Des hommes attablés dans le restaurant de l'aérodrome. Du toit du bâtiment, décollage d'un avion, un Curtiss C46F roulant et de nombreux avions stationnés (bâtiments et avion détruits en arrière-plan). Un pilote assis sur une terrasse.

À une station de tramway, séquence sur de nombreuses personnes près de stands et attendant. Piétons et véhicules circulant dans une rue. Des enfants jouent près d'une voiture.

Près d'un bâtiment de l'aérodrome, des hommes, dont des militaires, discutant, des véhicules militaires puis un drapeau français. Deux hommes entrant dans le bâtiment. Vues d'un avion dont l'avant est détruit et absent. Des avions alignés au bord de la piste. Séquence sur un groupe de personnes, dont des pilotes, près d'un Lockheed 749A-79-46 d'Aigle Azur.

Sur un boulevard, passage de piétons, d'un tramway et de cyclistes avec vues d'un militaire français devant un stand de lunettes, d'un stand alimentaire et d'un porteur de chapeaux. Panoramique sur des stands alignés sur un trottoir. Dans une rue, vues de piétons, d'une marchande, d'enfants, d'une façade de boutique, de personnes marchant en tenant leurs vélos, d'une Aronde stationnée et d'une femme partant en pousse-pousse. Des enfants et de badauds devant la cathédrale Saint-Joseph.

À l'aérodrome, quatre personnes, dont deux pilotes, posent en plaisantant.

Commentaires

14:21 à 14:25 façade de la Cathédrale Saint-Joseph d’Hanoï 21.0287931,105.8491174

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour l'identification de ce bâtiment.

On remarque l'enseigne de l'Hôtel et Café de la Paix, situé à l'époque 33-35, rue Paul Bert.
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Hanoi-Hotel_cafe_Paix.pdf

5:07 l’Hôtel et Café de la Paix se trouvait dans la Rue de France ( ex rue Paul Bert ) aujourd’hui Rue Tràng Tiền http://saigon-vietnam.fr/indochine/hanoi-cafe-paix.jpg de la page http://saigon-vietnam.fr/hanoi.php de ce site formidable sur le Vietnam d’autrefois http://saigon-vietnam.fr/indochine_1.php

Bonjour a.lelu et Olivier, je n'avais pas vu votre commentaire sur l'Hôtel et Café de la Paix n'ayant pas rafraichi la page.
Bonne journée malgré le vent et la pluie.

Fontaine de l'ancien Square Chavassieux https://mapio.net/pic/p-41413796/ aujourd’hui(hui toujours présente 21.0262971,105.8559508

Bonjour à tous,
Une pensée à ceux qui retournent au travail ce matin, par un temps de tempête et de pluie. Le vent a soufflé toute la nuit.
Et notre commentaire sur le Café de la Paix, exactement au même moment, c'est marrant !
Bonne journée.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la localisation, grâce à ce café, de cette scène de trafic urbain.
Bonne journée à vous.

De 0:37 à 1:37 Ces destructions sont l’œuvre de l’attaque des commandos viêt-minh le 4 mars 1954 contre l’aérodrome de Hanoï-Gialam
Sur ce document en page 742 l’immatriculation F-OAPC (0:43) figure dans la liste des 10 avions détruits « 4 mars 1954 , aérodrome de Hanoi-Gialam (Viêtnam), De Havilland DHC2-Beaver (F-OAMI et (F-OAMH ; Douglas DC3 (F-OAPC, (F-OAPA, (F-OANH, (F-BEFP et (F-AOE ; Boeing SA 307 BI (F-BELV et (F-BELY ; Bristol 170 n°12741) »
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjSpoSK2KvpAhUmzoUKHX70BOEQFjACegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr%2Fsiv%2Frechercheconsultation%2Fconsultation%2Fir%2FpdfIR.action%3FirId%3DFRAN_IR_057354&usg=AOvVaw1tpIwrvOg2X_dYBfEe-BkZ

Cet autre document parle du 5 mars,
«... Plusieurs Dakota sont incendiés ou endommagés ; quelques jours avant la bataille, des commandos ont attaqué des aérodromes français du delta (Gialam le 5 mars, Cat Bi le 6 mars), détruisant plusieurs avions. Les objectifs viêt-minh semblent clairs. Ils visent le potentiel aérien français de ravitaillement et d’intervention sur Diên Biên Phû... » https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2003-3-page-59.htm#no15

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces liens et ces informations nous permettant de comprendre les images filmées par monsieur Morançay.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode