À Saïgon

1954 Réalisé par : Roger Morançay En ligne le 19 Mar 2024

Badauds et véhicules diverses sur le pont Mong à Saïgon. Une femme marchant dans les rues en portant un plateau de fruits sur la tête. Panoramique sur le pont Mong où circulent de nombreuses personnes. La façade du bâtiment de la Banque de l'Indochine et un groupe en sortant. Badauds et véhicules dans la rue près du bâtiment. Deux hommes sortent de la cour d'une maison et se saluent. Rue et maisons dans un quartier résidentiel. Une petite fille avec un bébé dans les bras. Deux chiens dans la cour d'une maison. dans une rue bordée d'arbres, arrivée de deux pousse-pousse, l'un passe et l'autre s'arrête une femme en descendant. Maisons, trafic et badauds dans un quartier résidentiel. Dans un parc : un groupe d'enfants près d'une fontaine et l'un d'eux s'y baignant, arrivée d'un groupe de personnes près d'une autre fontaine, des enfants sur un toboggan, la végétation et des promeneurs, des cyclistes dans une allée, la façade d'une piscine puis des baigneurs dans son bassin, des courts de tennis. Vues aériennes d'une route bordée de maisons, du site d'Angkor et de ses environs, d'un temple, de rizières et d'un canal. Sur un tarmac, un pilote courant vers la caméra, des voitures stationnées et un avion. Vues aériennes d'une ville, d'un site religieux et des abords d'un fleuve. Sur un tarmac, vues d'avions de la compagnie Aigle Azur : un Douglas DC-6-A, l'arrière d'un Boeing SA 307-B1 puis un SO 30P Bretagne puis un Douglas DC3-C47A avec un soldat au premier plan. Un homme marchant sur la piste puis panoramiques sur de nombreux avions stationnés. Des personnes autour de la passerelle d'un Boeing SA 307-B1 d'Air Viet Nam. Passage d'un avion. Un pilote tendant la main vers la caméra en haut d'une passerelle. Un groupe autour d'un avion. Une hôtesse de dos regardant vers le tarmac puis se retournant, un pilote arrive et la salue puis elle pose sur le pas d'une porte. Séquence sur de nombreuses personnes près de véhicules et de bâtiments de l'aéroport (certainement des populations quittant le Vietnam du Nord sous régime communiste pour rejoindre le Vietnam du Sud sous régime des États-Unis). Une hôtesse s'approche de la caméra. Une porteuse d'eau dans une ruelle. Véhicules et piétons sur une route. Dans une rue de Saïgon, une femme payant un conducteur de pousse-pousse puis des badauds parmi des étals. Dans un port, de petites embarcations, un bateau, un homme arrivant à quai en pirogue et en embarquant un autre pis vues d'embarcations.

Commentaires

Il semble qu'il s'agisse du réalisateur à droite.

15:44 La date du film pourrait être indiquée par ce panneau publicitaire courant juillet 1954. Mois historique entre la France et le Vietnam « Le 22 juillet 1954, l’Assemblée nationale vote les accords conclus à Genève par 462 voix contre 13, et 134 abstention » https://www.gouvernement.fr/partage/10620-signature-des-accords-de-geneve-en-1954

On reconnait une nouvelle fois le réalisateur coiffé de sa casquette de pilote montant dans l'avion avec la nombreuse population. Un déplacement de population dont il serait intéressant de connaître l'origine. Une fuite devant la victoire du Vietminh, un autre motif ?

Bonjour a.lelu, nous voici encore déconfinés loin de France. Je pense que ce déplacement de populations en 1954 après les accords de Genève correspond à ceux qui quittent le Vietnam du Nord sous régime communiste vers le Vietnam du Sud sous régime des Etats-Unis.
Sur ce site https://journals.openedition.org/rha/6925
« ...Par ailleurs, le commandement français doit organiser l’accueil des unités en provenance du Nord Viêt-nam mais également celui des centaines de milliers de réfugiés, pour la plupart de confession catholique, fuyant le nouveau régime ... »
Bonne journée à tous.

Bonjour 1943, et merci pour ces informations. Ce qu'on ne savait pas encore à cette époque en 1954, c'est que quelques années plus tard, la population vietnamienne allait encore subir une nouvelle guerre sous le napalm et les bombes !

Portrait de Olivier Fourel

Merci messieurs pour cette datation précise et vos justes remarques sur ce déplacement de populations (que nous mentionnerons dans le descriptif de ce film).
Et, une fois de plus, c'est bel et bien monsieur Morançay que nous pouvons voir à l'image. Son portrait vous sera d'ailleurs proposé demain à la une de Mémoire.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode