Mariage à Tours

1955 (environ) Réalisé par : Roger Morançay En ligne le 05 May 2020
Tours (37)

[n&b] Vues rapides de la façade l'hôtel de ville de Tours. Se rendant au temple protestant, Un cortège de mariage passe à l’angle de la place de la Préfecture et de la rue de la Préfecture. En intérieur, portrait d'un pasteur protestant puis vues de convives félicitant notamment les mariés. Place Jean Jaurès, devant quelques spectateurs et près d'un autocar, la mariée et son père entrant dans la mairie de Tours et, à l'intérieur, montant l'escalier monumental en pierre suivis par les convives. La statue "La Naïade" de Jules Renaudot (marbre de 1872) puis deux gendarmes en haut de l'escalier. Dans la salle des mariages, vues de la cérémonie avec lecture du code civil et signature du registre. Descente en cortège du grand escalier, en présence d'un autre caméraman.

[coul] Rue Blaise Pascal, les convives en grande tenue devant une maison puis montant dans un car. Rue Raymond Poincarré, un groupe de personnes près de la grille à l'entrée du restaurant Le Nègre (qui deviendra le Charles Barrier) puis arrivée des mariés qu'elles accompagnent. Vues des convives dans la cour.

Commentaires

0:03 à 0:16 Sachant que l’image est inversée, les mariés passent devant la maison qui fait l’angle de la Place de la Préfecture et de la Rue de la Préfecture 47.3930671,0.6908734 qu’ils empruntent pour se rendre au Temple Protestant 47.3929498,0.6905258, en effet en 0:22 l’homme est habillé comme un pasteur http://www.carling.fr/spip.php?article148

0:23 Cet homme est le Pasteur Protestant qui célèbre le mariage religieux https://cybercure.fr/je-celebre-les-sacrements/mariage/article/mariage-protestant .

Cette statue est la Naïade de Jules Renaudot, marbre de 1872, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Renaudot 47.3906085,0.6893155

Des personnes passent devant un petit escalier étroit. On aperçoit sur la gauche des balustres en pierres. Je pense à un immeuble particulier plutôt que le Palais de Justice de Tours dont les escaliers sont bien plus conséquents. Sur le mur, on remarque des trous de chevilles pouvant nous faire penser que des plaques auraient été précédemment fixées là pour quelqu'un exerçant une profession libérale sans doute.
Ensuite, en 0:23, on remarque un homme en robe noire avec deux rabats blancs. Il pourrait s'agir plutôt d'un pasteur, peut-être protestant, célébrant la cérémonie religieuse du mariage. C'est une supposition...
http://www.carling.fr/local/cache-vignettes/L400xH757/nathalie-f09f0.jpg
Les gens félicitent ensuite les mariés avant de se rendre à la mairie de Tours pour la cérémonie civile.
Les gens félicitent ensuite les mariés avant de se rendre à la mairie de Tours.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions et ces indications.

Bravo 1943,
Je n'avais pas vu du tout vos récents commentaires et apparemment nos avis sont concordants pour la cérémonie religieuse protestante. La maison à l'angle de la rue de la Préfecture comporte maintenant la plaque d'un médecin urologue !
Bon après-midi.

En bas à gauche, le numéro d'immatriculation 18 737 de la voiture est à l'envers. Après la séquence noir et blanc remise à l'endroit, la séquence couleur serait donc aussi à l'envers, mais cette partie de numéro de voiture passe si vite qu'on ne le voit à peine !

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette remarque.
Nous en ferons part à notre technicien qui d'ici la semaine prochaine pourra peut-être corriger le problème.

Non, non, le film n'est pas inversé ! j'y étais !! (boutonnières fleuries à gauche, et Marié à droite de la Mariée !)
C'est bien un mariage protestant .et c'était bien à l'Hotel de Ville.
Le départ du mariage était rue Blaise Pascal, pas loin de la gare,où les Parents de la Mariée étaient marchand de charbon. Ces maisons n'existent plus .Le car est loué pour toute la Noce; tout le monde n'était pas encore motorisé à l'époque !
Le repas a eu lieu au restaurant "Le NEGRE '"...racheté alors par un jeune cuisinier de talent : Charles BARRIER.
On voit la Noce entrer dans la cour du restaurant,à l'angle de La Tranchée et de la rue R.Poincaré.

Effectivement, on peut s'apercevoir que le décor de ferronnerie du portail d'entrée du restaurant (anciennement Le Nègre) rue Raymond Poincaré n'a pas changé depuis 65 ans !
Coord. 47.406547, 0.682910

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour tous vos commentaires sur les films de votre père.
Celui-ci était effectivement inversé mais, grâce à la remarque de 1943, nous avons corrigé le problème et il est effectivement maintenant dans le bon sens.
Merci encore.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode