Près du pont Wilson effondré

1978 Réalisé par : Roger Morançay En ligne le 27 Apr 2020
Tours (37)

En 1978 à Tours, panoramique sur le pont Wilson après son effondrement le 9 avril. Sur le quai de Loire, deux enfants près d'un anneau puis des personnes près du pont (présence de gravats et de la passerelle construite deux jours après l'accident). Panoramique sur les arches effondrées et la passerelle. Séquence sur un groupe de personnes sur le quai de Loire (pont en arrière-plan).

Commentaires

En comparant avec la vue 0:48 de la fiche 12542 "Remise de la Légion d'Honneur à Rouziers-de-Touraine", il pourrait s'agir du réalisateur que l'on voit ici sur la gauche.
Je pense que ce film date de l'été 1978 car on aperçoit à l'arrière-plan, à quelques mètres du pont effondré, le premier pont Bailey inauguré le 3 juillet 1978. Un deuxième pont sera disponible en mars 1979 en aval du pont Napoléon.
Nous étions dans notre cuisine à St-Cyr-sur-Loire, ce dimanche matin 9 avril lorsque la radio locale annonce que le pont Wilson était en train de s'effondrer. C'était incroyable, toute cette foule, ces tourangeaux qui arrivaient de partout, du côté de la place Choiseul, et du côté sud près de la bibliothèque municipale pour voir cet événement....et plusieurs jours durant. Une voiture avait été prise dans l'affaissement mais rien de grave. On imagine la catastrophe qui aurait pu se produire un jour de semaine avec la circulation plus dense et les nombreux bus passant toute la journée. Nous avons entendu longtemps ensuite, à longueur de journées, les "boum-boum" du "bélier" enfonçant les piliers des ponts Bailey dans le fleuve.
https://www.37degres-mag.fr/societe/histloire-tours-pont-wilson-ponts-bailey/

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous confirmons qu'il s'agit bien du réalisateur, monsieur Roger Morançay, qui s'avère être le 1000ème réalisateur publié sur Mémoire.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode