Quelques vues de Mehun-sur-Yèvre et Poilly-lez Gien

1947 Réalisé par : Roger Reverdy En ligne le 03 Dec 2020
Mehun-sur-Yèvre (18), Poilly-lez-Gien (45)

Cartons : "Roger Reverdy" puis "Vous Présente Quelques Vues De...". Panneau d'entrée de ville : "Mehun-sur-Yèvre". Carton : "Réalisé avec la collaboration de Michel Reverdy".

À Mehun-sur-Yèvre, la rue Jeanne d'Arc au niveau du carrefour avec la rue Charles VII puis, au même endroit, la façade de l'hôtel Charles VII (maison de résidence de Jeanne d'Arc lors de ses passages à Mehun en 1429 et 1430). À Poilly-lez-Gien, un homme et une femme marchant sur un chemin puis, assis dans une cour, avec une jeune femme et un chien. Gros plan sur l'homme puis sur les femmes. L'homme et la femme assis au bord de l'Yèvre. L'homme jardinant et la femme cueillant dans un arbre (ancienne gare en arrière-plan). Les deux sortent d'une maison en portant des affaires, traversent des voies de chemin de fer, marchent sur une route, traversent un pont en bois et arrivent dans une prairie.

Vues du canal de Berry lors d'une promenade.

Carton illustré : "La table y est bonne...". Dans le restaurant de l'hôtel Charles VII, longues vues de personnes lors d'un repas (ils sont seuls dans la salle).

Carton : "Les Parisiens viennent nombreux y passer les fêtes". Arrivée d'un train en gare de Mehun-sur-Yèvre, un couple en descend accueilli par deux personnes puis le groupe sort de la gare.

Carton : "Le cercle d'échecs est très actif". Dans une salle de l'hôtel Charles VII, deux hommes jouent aux échecs. Un jeune homme plonge dans l'Yèvre puis même plan [inversé]. Dans une barque avec un autre homme, le jeune homme ramant puis se baignant dans l'Yèvre. Nouveau plongeon puis natation. L'autre homme plonge à son tour puis même plan [inversé]. Vues de personnes installées dans un jardin dont deux femmes tricotant. Dans une cour, un homme dirige un choeur de jeunes garçons.

Commentaires

Similitude de vues avec la fiche 9020 "Portrait de grands-parents à Poilly-lez-Gien" (1945) vers 1:04 .

Suite à mon commentaire précédent, cette gare aperçue derrière la femme dans l'arbre pourrait être la gare (maintenant désaffectée) de Poilly-lez-Gien ? Gare très ressemblante visible du 30 rue du 8 mai.

Portrait de Olivier Fourel

Nous reconnaissons en effet exactement les mêmes plans sur ces deux films, permettant ainsi de localiser cette scène à Pouilly-lez-Giens notamment grâce à la présence de la gare. Il semblerait donc que monsieur Reverdy, pour une raison inconnue, ait réintégrée ces images dans son film concernant Mehun-sur-Yèvre.

Pour confirmer votre commentaire a.lelu en 2:09 la maison du passage à niveau serait bien celle-ci 47.674931, 2.597726

Effectivement, les grands-parents de Poilly-lez-Gien demeuraient près du passage à niveau. Ainsi, sur la fiche 9020, en 0:12, on les voit assis devant leur maison située dans une impasse proche de la rue des Coullons. Le soupirail de la maison voisine à gauche est visible de ce point : 47.675089, 2.597404 .

Oui, vous avez raison. Il s'agit bien de Poilly lez Gien où Emilien Reverdy et son épouse ont passé leur fin de vie. La maison du garde-barrière est celui de la famille AUDRY ( 21 enfants ) où le train "courte-queue" s'arrêtait à chaque passage pour arroser ça avec le garde-barrière
Mon Oncle Roger Reverdy a mélangé les vues avec Mehun ou son frère Robert (mon père) tenait l'Hôtel Charles VII. Ce film a été tourné en 1947.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette confirmation et pour la correction de date de ce film.

Je suis la petite fille de Roger Reverdy et je découvre avec émotion mes arrières grands parents !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode