Trois jours dans la neige

1950 (environ) Réalisé par : Jacques Griffon En ligne le 13 Dec 2023
Mont-Dore (63)

Titre défilant : "Le ski-club de l'Indre présente Trois jours dans la neige, reportage cinématographique réalisé par le Caméra-Club de l'Indre". Vues de passagers à bord d'un autocar sur la route du Mont-Dore. Travelling sur un paysage de montagne.

Titre : "Le Mont-Dore". Vues de nombreuses personnes attablées lors d'un repas dans un restaurant. Avenue Michel Bertrand (gare en arrière-plan), le groupe devant l'hôtel Terminus sur le mur duquel sont appuyés des paires de ski, puis montant dans un car. La route enneigée filmée depuis le car en marche. Panoramique sur un paysage enneigé. Le car passant sur une route puis arrivant devant le "Chalet du Sancy". Près du véhicule, vues des membres du groupe récupérant leurs skis. Une montagne enneigée devant laquelle passe un téléphérique, puis vues de monts enneigés. Vues de skieurs sur une piste filmée depuis le téléphérique en descente.

Titre illustré d'un skieur chutant : "1ère journée, avec les débutants...". Vues de membres du groupe chaussant leurs skis et tentant leur premier déplacement. Une à une, des personnes glissant sur une petite descente.

Titre : "2ème journée, dans le brouillard...". Paysage dans le brouillard filmé d'un téléphérique en montée, puis vue des passagers de la cabine. les passagers descendant de la cabine. en plein brouillard, vues d'un skieur sur une piste.

Titre : "3ème journée, vers les cimes...". Départ et éloignement d'une cabine de téléphérique montant vers le Puy de Sancy. Paysage filmé de la cabine lors de l'approche de la gare d'arrivée. Vues de sommets montagneux enneigés, entrecoupées d'une vue du groupe installé dans la neige. La cabine de téléphérique commençant une descente. Paysage filmé lors de la descente de la cabine. Longue séquence sur des skieurs glissant sur un vaste espace enneigé. Des membres du groupe arrivent devant le "Chalet du Sancy", posent leurs skis et entrent dans le bar. Un chalet dans la neige. Le Puy de Sancy.

Titre : "Fin... et à bientôt là-bas".

Commentaires

Document rare , le shi sans la foule !

Nous sommes ici au n°46 de l'avenue Michel Bertrand, près de la gare du Mont-Dore qu'on aperçoit au fond. A cette adresse, il devait y avoir un hôtel qui semble maintenant désaffecté.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour la localisation de ce qui devait effectivement être l'hôtel où était hébergé ce groupe de skieurs.

Bonjour a.lelu , effectivement c’était bien un hôtel, « L’Hôtel Terminus » . Le voici dans toute sa splendeur https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/301/320/738_001.jpg
Bonne soirée

Bonjour 1943,
Merci pour votre carte postale nous montrant l'Hôtel Terminus dans toute sa splendeur. C'était le temps où la gare terminus du Mont-Dore avait des trains à vapeur qui amenaient des flots de touristes et skieurs. On peut d'ailleurs encore remarquer sur vue satellite une plaque tournante à gauche de la gare. Mais comme beaucoup de gares celle du Mont-Dore est fermée. Donc plus trop d'intérêt de tenir un commerce à proximité.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-gare-du-mont-dore-est-fermee-la-ligne-sncf-menacee-1461862625
Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode