Verso-Recto à Paris !

jeudi 29 septembre 2016 - horaire à préciser

Deux comédiens, deux musiciens et des images d'archives pour évoquer le quotidien bouleversé en temps de guerre : c'est ce que proposent la compagnie Assemble avec un spectacle polyphonique intitulé Verso-Recto.

Pour préparer ce spectacle, Laetitia Hernot s'est plongée dans des cartes postales écrites pendant des années de guerre pour monter une dramaturgie. Les petites histoires qu'elles portent reprennent ainsi vie, grâce aux voix de deux comédiens, d'un percussionniste et d'un clarinettiste. A chaque fois, ces fragments parlent, en creux, des conséquences de la guerre sur les trajectoires humaines... à l'arrière. Les textes, musiques, films amateurs anciens issus des collections de Ciclic, font symbiose et composent un spectacle poétique. Le scénographe Gabriel Foussard et la comédienne Laetitia Hernot nous proposent une approche sensible, humaine de l'histoire.

Dramaturgie : Laetitia Hernot ; Montage de films d'archives amateurs : Fabienne Morel, Jacques Duron (Murmures d'archive) ; Création percussion : Frédéric Ligier ; Création clarinette : Pierre-Yves Colombi ; Scénographie : Gabriel Foussard ; interprété par Laetitia Hernot, Olivier Da Silva, Frédéric Ligier et Pierre-Yves Colombi. Une production de la Compagnie Assemble, avec le soutien de Ciclic, de l'association Murmures d'archive et du Théâtre du Nord-Ouest.