Projection : "Marie Dupont, le journal filmé d'une enfant de la région" à Issoudun

jeudi 17 mars 2022 à 18h - Centre de Congrés (amphithéâtre P. Selleron) - Issoudun (36)

Un territoire, une mémoire, des histoires, projetées par un personnage : Marie Dupont. Voilà comment a été lancée la série créée par Ciclic Centre-Val de Loire à partir des images d'archives issues de ses collections patrimoniales.

Le personnage de "Marie Dupont" est né en janvier 2019 avec l'idée de valoriser les images des collections de Ciclic Centre-Val de Loire dans une forme inhabituelle : la fiction. A travers des images tournées par des amateurs entre les années 1920 et les années 1980, collectées sur toute la région, Marie Dupont nous parle depuis l'année 1960 et raconte son histoire dans une série de 12 courts-métrages. De janvier à décembre 2019, chaque dernier lundi du mois, elle a donné rendez-vous aux internautes pour suivre un épisode de sa vie, raconté par un montage d'images d'archives et par un texte qui l'accompagne.

Marie, née en 1928 à Chartres, raconte les moissons de son enfance, sa jeunesse à Tours, sa rencontre avec Frank à la base américaine de Déols, son arrivée à Issoudun... Et aussi, un terrible drame qui a bouleversé sa vie lors de la Libération d'Orléans... Une autre façon de voir les archives, qui, de documents bruts et autonomes, deviennent les éléments d'une nouvelle histoire en s'associant par la magie du montage, de la musique et des mots.

Production : Ciclic Centre-Val de Loire / Montage : Benjamin Theurier / Musique : Amin Goudarzi / Texte et voix : Caroline Peigney / Durée : 45 min. Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Séance organisée et animée par l’Université du Temps Libre d’Issoudun. En présence de Rémi Pailhou (responsable du pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire) et Caroline Peigney, créateurs de la série Marie Dupont.