"Les Rendez-Vous Particuliers" aux Bains-Douches : Les Thiaulins de Lignières à l'honneur

samedi 5 novembre 2022 à 18h30 - Les Bains-Douches - Lignières (18)

A l'occasion des 40 ans de l'anniversaire de la mort de Roger Pearron, fondateur des Thiaulins de Lignières, Les Bains-Douches (Scène de Musiques Actuelles - Pôle Chanson Région Centre-Val de Loire) et Ciclic Centre-Val de Loire vous invitent à une soirée évènement, centrée autour de plusieurs rendez-vous.

A 18h30, est projeté un court montage (20 min) de films amateurs tournés par Roger Pearron réalisé par Ciclic Centre-Val de Loire et intitulé "Fragment d'histoire Thiauline". Il sera commenté en direct auprès du public par Mic Baudimant, ancien président des Thiaulins de Lignières.

Dans la continuité de cette soirée, est diffusé le documentaire "J'maintiendrons" (40 min), réalisé en 2021 par deux jeunes thiaulines, Jeanne Hutin et Claire Guilloux. Ce documentaire retrace les arrivées des membres de l'association, des premières aux dernières, leurs rêves et leurs difficultés. Il propose une immersion dans le château du Plaix d'aujourd'hui, ses espoirs et désillusions et ses nouvelles aspirations tournées vers l'avenir. Ainsi que maintiendra-t-on demain de ces modes de vie anciens ? De quoi hérite la jeune génération ? Ce sont les questions que les réalisatrices se sont posées à la suite du constat de la disparition accélérée de la culture paysanne et de l'éparpillement des jeunes membres des Thiaulins aux quatre coins de la France.

La soirée se terminera par une causerie avec les deux réalisatrices et les membres des Thiaulins, suivi d'un moment convivial à partager autour d'un verre.

Mic Baudimant : ancien président des Thiaulins de Lignières, figure du Berry et défenseur des arts et traditions paysannes, Mic Baudimant est un grand connaisseur de la mémoire des contes, croyances et légendes. Mic est aussi un fin cornemuseux, brioleux et chanteur. Impliqué depuis longtemps de manière active dans la culture du Berry, c'est un fier représentant de la culture traditionnelle, qu'il met au service des Thiaulins.

Claire Guilloux et Jeanne Hutin : Claire, chargée de production en arts visuels à Bourges, et Jeanne, journaliste à Paris, réalisent leur premier film documentaire entre 2019 et 2021. Elles participent, à leur manière, au collectage de la mémoire paysanne berrichonne à travers le film "J'maintiendrons".

Roger Pearron : fervent défenseur de la culture paysanne et des arts traditions populaires, Roger Pearron a marqué son entourage par son humour et sa bonne humeur. Dans les années 1950 et 1960, il célèbre le patrimoine local et en collectionne le mobilier, l'outillage, les instruments de musique, les chansons, les histoires, les recettes et tourne des images en amateur sur la culture et les traditions berrichonnes.