Publié le 19/05/2022

La création "Arrêts sur images" aux Fêtes de la Tour Blanche à Issoudun

vendredi 27 mai 2022 - 21h30 - Cour de la Mairie (départ de la déambulation) - Issoudun (36)

"Arrêts sur images", est une création à mi-chemin entre le théâtre de rue, la projection et la déambulation ; un ciné-théâtre de rue documentaire qui suit la trajectoire de vie de Suzanne incarnée et illustrée par les films amateurs issus des collections patrimoniales de Ciclic-Centre-Val de Loire.

Suzanne aurait eu 100 ans cette année.

Dans le village où elle vécut une grande partie de sa vie, on a à cœur de célébrer cette femme cinéaste amatrice qui a laissé une œuvre documentaire importante qui a aujourd’hui un grand intérêt patrimonial.

C’est jour de fête au village. Ses enfants et petits enfants, sa famille, ses ami.e.s et toutes celles et ceux qui l’ont bien connue, se retrouvent pour célébrer cette femme à la vie exceptionnelle.

À travers les rues, le groupe va déambuler, guidé par un délégué au patrimoine de la cinémathèque régionale, accompagné d’un musicien sur une scène mobile et d’une comédienne, pour une plongée dans ses mémoires filmées projetées dans des vitrines de magasins aujourd’hui à l’abandon et ses récits de vie comme des arrêts sur images, un voyage dans le temps, une mise en lumière de la vie des villages autrefois.

Didier GRIGNON, mise en scène - Paul PETERSON, création musicale - Delphine ARANEGA, lecture - Joris LE GUIDART, technique vidéo - Pierre PELISSIER, construction scène mobile. Coproduction CICLIC - Région Centre Val de Loire, Théâtre Epidaure - Bouloire, Ville de Chemillé en Anjou, Le Kiosque - Mayenne, Théâtre Philippe Noiret - Doué en Anjou avec le soutien de DRAC Pays de La Loire, Région Pays de La Loire, Conseil Départemental de La Sarthe.     

La compagnie Jamais 203 est une équipe artistique en résidence permanente au Théâtre Epidaure de Bouloire dans la Sarthe. Ses spectacles naviguent entre théâtre, arts de la rue et cinéma. Née en 1997, son travail privilégie la proximité, la convivialité et l’échange avec les publics. L’image, le théâtre, les objets et la musique sont au cœur de ses créations. Elle s’est déjà produite un peu partout en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Irlande, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Hongrie, Canada, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).