À vous la découverte des archives du film amateur de la Région Centre-Val de Loire. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Ciclic vous invite à voir, comprendre et ressentir tous les aspects singuliers de cet objet d’histoire qui participe à notre présent.
Au programme :
• UNE VISITE organisée par les équipes du pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire (1h)
• DES PROJECTIONS EN ACCÈS LIBRE : la vie fictionnelle de Marie Dupont, le ciné-conte Le Cycle des Neels, des portraits de cinéastes amateurs et bien d’autres, pour découvrir toutes les facettes du film amateur…
• UNE EXPOSITION : « Filmer, monter, projeter, 1922-2022 un siècle de cinéma amateur ». Petits et grands venez apprendre et comprendre les pratiques d’hier. Quisait, peut-être que vous aussi vous deviendrez cinéaste amateur !
Le pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire, c’est quoi ?
Depuis 2006, Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat pour collecter, sauvegarder, numériser, indexer et valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer des archives régionales du film.
Le fonds de Ciclic Centre-Val de Loire se constitue, au fur et à mesure de la collecte, de dépôts privés et publics. Ciclic conserve plus de 24 000 supports, de tous formats, provenant de plus d’un millier de dépôts. À ce jour, 20 000 documents sont catalogués dans une base documentaire et 13 700 sont visibles gratuitement en ligne.
L’action patrimoniale de Ciclic Centre-Val de Loire passe aussi par une diffusion de ces images d’archives au plus près des territoires. Ainsi, des projections de filmsamateurs anciens, des spectacles ou des créations créés à partir de ces images sont organisés régulièrement sur l’ensemble du territoire régional.
Le pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire se situe au PIAFS (Pôle Images Arts Formations et Santé). Il est installé dans l’ex-site industriel Indreco dessiné par l’architecte René Chapaud et construit au début des années 1950. Cette ancienne usine textile, qui est un bâtiment classé, fut léguée en 2001 à la ville d’Issoudun par M. Léon Cligman, président d’Indreco.