Cinéconférence : "Le cadre de vie dans la Touraine de l’Entre-deux guerres jusqu’à la fin du 20e siècle"

Dans le cadre de la journée d'indexation participative intitulée "Redécouvrir la Touraine", Ciclic s'associe au service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire afin de proposer une cinéconférence sur le cadre de vie dans la Touraine, de l’Entre-deux guerres jusqu’à la fin du 20e siècle, à partir de ses collections patrimoniales de films amateurs.

  • Indexation participative : lundi 27 juin 2022 - de 9h à 17h - chapelle Saint-Libert - 37 Avenue André Malraux à Tours

Bernard Leveel, fils du grand historien tourangeau Pierre Leveel et érudit local, a photographié pendant de longues années le patrimoine de la Touraine. Certains clichés ont été faits dans le cadre de la délégation du pré-inventaire par le Service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel à la Société archéologique de Touraine (SAT). D’autres ont été faits de sa propre initiative. Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire (SPI) a acquis une partie de ses clichés il y a quarante ans. Le fonds ainsi constitué par le SPI est composé de 8 112 négatifs argentiques datant des années 1960-1970. Sur ces 8 112 photographies, seules 3837 sont identifiées. Il reste donc 4 275 clichés à décrire, c’est-à-dire indexer, en termes documentaires.

Ce fonds d’une très grande richesse pour la connaissance du patrimoine de la Touraine, reste inexploité faute de description complète. C’est donc l’occasion de proposer une opération d’indexation participative aux habitants du département qui sont les experts de leur territoire.

Inscrivez-vous ici avant le 23 juin : https://my.weezevent.com/indexathon-redecouvrez-la-touraine !

  • Cinéconférence "Le cadre de vie dans la Touraine de l’Entre-deux guerres jusqu’à la fin du 20e siècle" : 19h45-21h15 - cinéma Les Studios – 2 rue des Ursulines à Tours

Cette cinéconférence présente des films amateurs issus des collections de Ciclic en lien avec le patrimoine de la Touraine. Les films sélectionnés couvrent une période qui s’étend des années 1930 aux années 1980 et présentent toute la diversité du patrimoine de l’Indre-et-Loire : du patrimoine bâti, avec le château d’Amboise ou la ville de Tours au moment de sa reconstruction, aux scènes de battage dans les fermes en passant par les vieux métiers.

Le 27/06/2022 de 09:00 à 17:00

Informations pratiques :
– Indexathon : 9h-17h, chapelle Saint-Libert – 37 Avenue André Malraux – Tours
– Ciné-conférence : 19h45-21h15, cinéma Le Studio – 2 rue des Ursulines – Tours
– Venez, si possible, avec votre propre ordinateur et votre chargeur.
– Créez-vous un compte Flickr avant de venir.
– Si vous ne pouvez pas vous inscrire faute de places disponibles, écrivez-nous pour être en liste d’attente.