Publié le 30/09/2022

Ciclic Centre-Val de Loire aux Rendez-vous de l'Histoire 2022

Du 5 au 9 octobre 2022, se tiennent les "Rendez-Vous de l'Histoire" à Blois, sur le thème de "La Mer". Ciclic  Centre-Val de Loire contribue au cycle cinéma en proposant une cinéconférence patrimoniale et des avant-programmes originaux. De plus, Ciclic Centre-Val de Loire, en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, continue son engagement auprès de cet évènement international et participera au comité d’histoire, chargé de documenter la préparation du plus grand événement sportif international.  

  • Cinéconférence : "La Bretagne vue par des gens d'hier… Entre évolutions et transformations d'un territoire" // samedi 8 octobre 2022, Cinéma Les Lobis (salle 1) à 11h45. Durée : 1h30. Entrée libre

Alors que nous recevons chaque jour de nouvelles alertes sur notre rapport à la nature, au territoire, à notre impact bien réel, n'est-il pas l'heure de s'interroger ? Il est un espace où Terre et Mer ne font qu'un, où l'homme a très vite su s'implanter et transformer durablement le paysage... La Bretagne.

Ciclic Centre-Val de Loire et la Cinémathèque de Bretagne, vous donnent rendez-vous au bout du monde français pour ouvrir un chapitre et échanger sur les diverses pratiques de nos aïeux. Tourisme, travail, littoralisation, catastrophe écologique et humaine sont autant de sujets qui seront évoqués.

À partir d'un double corpus de films amateurs issus des collections de la Cinémathèque de Bretagne et de Ciclic Centre-Val de Loire, Pierre-Louis Ballot, géographe et ingénieur de recherche à l’Université de Tours (UMR CNRS), accompagnera le public pour mieux comprendre les enjeux d'hier et d'aujourd'hui. 

  • Les avant-programmes :

Ciclic Centre-Val de Loire et la Cinémathèque de Bretagne présentent, en avant-séance du cycle cinéma, trois films amateurs relatifs au thème de 2022 :

- Baby plage / Jean-François Lambert (réalisateur) - 1959 – 8 mm - couleur - sonore - 4 min 43 : les vacances, le soleil, la plage et... un héros ! Voici les aventures extraordinaires d'un petit garçon en vacances en Bretagne. Membre du Photo-Ciné-Club Orléanais, le cinéaste Jean-François Lambert a filmé avec originalité ses vacances familiales à Audierne en juillet 1959. Il a effectivement fait de son fils le héros de cette réalisation, le transformant en narrateur racontant avec humour les différents instants de ce séjour estival >>> en avant-programme du film "Les vacances de Monsieur Hulot "de Jacques Tati, le mercredi 5 octobre à 11h30 & dimanche 9 octobre à 10h45.

- Jean-Paul Churet, sur le Pen Duick VI avec Tabarly / Ciclic Centre-Val de Loire (réalisateur) - 2018 - couleur - sonore - 5 min 22 : interview réalisée par Ciclic le 20 juin 2018 suite à la visite du cinéaste amateur passionné de voile Jean-Paul Churet, dans les locaux du Pôle Patrimoine de Ciclic à Issoudun. Il nous raconte son voyage à bord du Pen Duick VI en 1976 avec Tabarly, duquel il a tiré le film "Un Homme debout" >>> en avant-programme du film "Grand Marin" de Dinara Drukarova, le jeudi 6 octobre à partir de 20h.  

- Florence Artaud, le retour de la Route du Rhum  / Jean Yves Varin (réalisateur) - 1991 – Beta - couleur - sonore - 4 min : à Brest le 12 janvier 1991, pour le retour de la Route du rhum, les participant.e.s de la course, dont Florence Arthaud, arrivent dans la ville sous les applaudissements de la foule pour la remise de souvenirs du Maire >>> en avant-programme du film "Fidelio, l’Odyssée d’Alice" de Lucie Berleteau, le mercredi 5 octobre à 9h30.

  • Comission d'Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 / "1945-1980 : Sports de mer sous l'oeil du cinéma amateur" / samedi 8 octobre à 19h45, Cinéma Les Lobis de Blois, Salle 2 (1h15) / Entrée libre
Pour la troisième année consécutive, la commission d’histoire de Paris 2024, en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire et la Cinémathèque de Bretagne, organise une séance de projection de films amateurs autour du sport. Les films choisis de l’apprentissage des sports nautiques après la Seconde Guerre mondiale ainsi que de la naissance de champions et géants de la course en mer, comme Eric Tabarly. En présence de Jean-Paul Churet, réalisateur du film "Un homme debout".

Modération : Emmanuel LAURENTIN, producteur à France Culture, Président de la commission d’histoire des Jeux de Paris 2024.