Publié le 21/10/2020

Séance exceptionnelle en ligne : Mémoire filmée de Marie Dupont Des images d'archive de votre région, racontées par une enfant du pays

Mardi 17 novembre 2020 - 20h30
Sur la page Facebook du Cinémobile

Le Cinémobile vous convie à sa première séance en ligne mardi 17 novembre à 20h30. Où que vous soyez, rejoignez-nous sur cette page pour découvrir des archives exceptionnelles de la région Centre-Val de Loire, dans une création du Pôle Patrimoine de Ciclic.

Le Cinémobile, qui accueille dans ses salles les spectateurs de la région Centre-Val de Loire, lance sa première séance en ligne dans le cadre du Mois du film documentaire. C'est l'occasion de tisser de nouveaux liens avec le public - en région et au-delà - et de se retrouver autour d'une expérience commune.

 Au programme de cette grande première : Mémoire filmée de Marie Dupont, une fiction créée à partir de centaines d'archives tournées par des amateurs entre les années 20 et les années 80, et collectées sur toute la région Centre-Val de Loire.

Dans une véritable épopée intime qui raconte l'histoire de notre territoire, le personnage de Marie déroule le fil de sa vie en images : son enfance dans la Beauce, sa jeunesse à Tours, sa rencontre avec Frank à la base américaine de Déols, son arrivée à Issoudun... Et aussi un terrible drame qui a bouleversé sa vie lors de la Libération d'Orléans...

 Initialement conçu pour une diffusion en épisodes, le film est ici présenté dans une version longue spéciale de 50 minutes. Caroline Rousseau-Coste prête sa voix à Marie Dupont, sur un montage de Benjamin Theurier et une musique originale de Amin Goudarzi.

Soyez au rendez-vous la page du Cinémobile et sur la page facebook du Cinémobile mardi 17 novembre à 20h30.N'hésitez pas à interagir et à envoyer vos commentaires le soir-même, pour que cette expérience numérique soit l'occasion d'échanger, même à distance ! Cette e-séance est gratuite, accessible sans restriction géographique, et tout public. Elle sera disponible en replay sur cette page jusqu'au 24 novembre.