Publié le 18/12/2020

Séance exceptionnelle en ligne : Le Cycle des Neels, des images d'archives de votre région pour un voyage au cœur de l'imaginaire

vendredi 22 janvier 2021 - 20h00 - Durée 1h20
sur la page Facebook du Cinémobile

Dans le cadre de la nuit de la lecture, Ciclic Centre-Val de Loire, par l'entremise de son Cinémobile, vous convie à une séance en ligne le vendredi 22 janvier à 20h00. Où que vous soyez, rejoignez-nous pour découvrir des archives filmées exceptionnelles de la région Centre-Val de Loire, dans une création du Pôle Patrimoine de Ciclic.

Le Cinémobile, qui accueille dans ses salles les spectateurs de la région Centre-Val de Loire, propose une séance en ligne dans le cadre de La Nuit de la Lecture en partenariat avec le Conseil départemental de l'Eure-et-Loir et Bip TV. C'est l'occasion de tisser de nouveaux liens avec le public - en région et au-delà - et de se retrouver autour d'une expérience commune.

Au programme de cette soirée : En première partie - 25 min - Le Cycle des Neels, un récit sous forme de contes à partir des films amateurs issus des collections patrimoniales de Ciclic Centre-Val de Loire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les questions qui en résultent, pour les petits et les plus grands ! En seconde partie - 10 min - un reportage réalisé par les équipes de Bip TV pour découvrir l'envers du décor de ce projet. Et enfin, en troisième partie - 20 min- un temps d'échange pour discuter avec l'équipe du film.

Le Cycle des Neels ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Au commencement, il y a bien longtemps, rien ne changeait jamais, ni dans le monde visible, ni dans le monde invisible. Tout restait toujours identique à mesure que les jours passaient. Les arbres comme les animaux et les humains demeuraient tels qu'ils étaient à jamais. Las de cette situation, tous les êtres vivants réunirent le grand conciliabule du visible et de l'invisible afin que naissent les saisons et les cycles de la Nature. Et savez-vous qui furent les acteurs de ce changement ? Le peuple des Neels.

Devenus malgré eux les grands architectes de la vie sur Terre, les Neels vont devoir apprendre à vivre en harmonie avec les autres espèces vivantes, refuser l'individualisme, la frustration, l'impatience et l'orgueil, accepter le changement, faire face aux déchainements climatiques de la Nature…

A partir d’ici, soyez prévenus, ce périple ne se fera pas sans heurts, mais comprenez bien que vous en sortirez convaincus de la beauté du monde et des bienfaits de la solidarité pour notre bien commun, la Nature.  

Initialement conçu pour une diffusion en épisodes, le film est ici présenté dans une version longue 25 minutes. Le collectif La Lucarne ici représenté par Sébastien Micmacher, Julie Poutrain et Lucie Parguel prêtent leurs voix au monde féérique créé ici par les illustrations de Morgane Barbotin, un montage de Benjamin Theurier et une musique originale de Amin Goudarzi.

Soyez au rendez-vous sur la page du Cinémobile et sur les pages Facebook du Cinémobile, de Ciclic Mémoire , BDEL et de Bip-TV, vendredi 22 janvier à 20h00. N'hésitez pas à interagir et à envoyer vos commentaires le soir même, pour que cette expérience numérique soit l'occasion d'échanger, même à distance ! Cette e-séance est gratuite, accessible sans restriction géographique, et s'adresse au tout public à partir de 6 ans. Elle sera disponible en replay jusqu'au 29 janvier puis sur memoire.ciclic.fr.

Dans le fonds Mémoire