Publié le 09/10/2019

PIEM, de la caricature au cinéma

lundi 18 novembre 2019 - 19h30
Cinémas Studio - 2 rue des Ursulines - Tours (37)

En savoir plus

Ciclic Centre-Val de Loire et la Cinémathèque de Tours Henri Langlois vous invitent à voyager dans l’univers cinématographique de Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon avec une projection exceptionnelle de ses films de fictions réalisés durant les années 1960.

Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon, plus connu sous son nom de dessinateur humoristique de presse, PIEM, est populaire pour ses talents de
dessinateur et de caricaturiste.
Le grand public l’a apprécié pendant plusieurs années dans « Le petit rapporteur » diffusé en 1975 et 1976 sur TF1. Peu connue du public, la passion de PIEM pour le cinéma marque pourtant toute sa vie et ce, dès les années 1960. On y retrouve toute l’impertinence de ses dessins. Les films de PIEM sont de réelles curiosités, pleins d’humour et d’inventivité. Il filme en 16 mm, sonorise ses films puis abandonne la fiction pour se tourner vers un cinéma familial en Super 8 puis en VHS-C.

Au programme : une sélection des plus belles fictions réalisées par Piem, avec notamment Cinémalgie, film sur la cinéphilie et le langage cinématographique, L’esprit est toujours la dupe du cœur, film sur la rédemption, La Porte ou comment détourner la personne du Général De Gaulle, Le matelot d’Amsterdam, magnifique mise en images de la nouvelle de Guillaume Apollinaire…et bien d’autres !

En présence de Piem, sous réserve.

Cette séance est proposée en partenariat avec la Cinémathèque de Tours Henri Langlois. Les séances de la Cinémathèque de Tours se tiennent aux Cinémas Studio. Tarif unique : 3 euros.