Publié le 28/04/2021

Livre-DVD : Gabriel Monnet à Bourges La Belle Saison 1960-1969

Du mois de mai au mois de juin 2021
Association Double Coeur

Double Cœur, association fondée en 2002 pour transmettre l’esprit de la décentralisation culturelle et faire revivre la mémoire de cette époque, a entrepris la réalisation d'un livre-DVD sur Gabriel Monnet et son action à Bourges. Si le coeur vous en dit, vous pouvez d'ores et déjà remplir le bulletin de souscription.

Avec le concours du Comité d'histoire du ministère de la culture, de l'Ina, des Archives départementales du Cher et de Ciclic Centre-Val de Loire, l'association Double Coeur souhaitait rendre hommage à Gabriel Monnet et à son action par la conception d'un support physique pour que l'esprit et le travail d'un homme, fasse oeuvre durable pour les futures générations. C'est à partir de ses écrits et sa réflexion sur la culture dans la cité que l'ouvrage et le film ont été conçus.

Le livret contient entre autre une préface de Robin Renucci, La Rencontre de Bourges (1983) par Pascal Ory • Une Maison pour Mémoire, textes et documents extraits du catalogue de l’exposition d’octobre 1983 • Sur les pas de Gaby, textes écrits par Gabriel Monnet • Ils ne comprendront rien ! interview de Gabriel Monnet par Franck Lepage (juillet 1994) • Les témoignages • Éléments biographiques • Les retours à Bourges • Acmé – postface de Jean-Claude Monnet • La maison de la culture de Bourges : jalons historiques • La réalité lisible – quelques chiffres significatifs

Le DVD contient en première partie Une Maison pour Mémoire : Le film vidéo d’archives de 1983, créé par l’atelier vidéo de la maison de la culture, dans le cadre du 20ème anniversaire de la Maison et l'interview de Gabirel Monnet et Pierre Potier par Pascal Ory. En second partie Les témoignages d'aujourd'hui, entretient entre le journaliste Laurent Bignolas et les compagnons d'hier de Gabriel Monnet ainsi qu'une série de document visuels et des archives inédites. 

Ce livre objet est un ouvrage d’inspiration collective réalisé sous la direction et la coordination de François Carré, président de Double Cœur, Pascal Ory, historien, membre de l’Académie française, Xavier Laurent, directeur des archives départementales du Cher Avec la collaboration d’Annie Chazelle, Philippe Goldman, Gilles Magréau, Jean-Claude Monnet, Annie Petit-Girard Graphiste : Cédric Gatillon – Film vidéo : Vincent Héraudet

Pour toutes demandes de souscription, merci de remplir le bulletin ci-joint et de le renvoyer à l'association Double Coeur. Pour toutes questions ou informations, merci de contacter l'association Double Coeur à l'adresse mail suivante : double.coeur18@orange.f ou ici.