Publié le 23/01/2020

La Nasse (Le Camp de Douadic : 1942-1945) - projection à Issoudun

jeudi 6 février 2020 - 18h
Centre de Congrès (amphithéâtre Pierre Selleron) - boulevard Roosevelt - Issoudun (36)

Le camp de Douadic, situé dans l’Indre, a hébergé de 1939 à 1945, nombre d’internés (prisonniers de guerre, réfugiés étrangers...). Du 26 août 1942 à l’été 1944, des Juifs réfugiés dans l’Indre, et dans les parties situées en zone sud de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Cher, échouent dans le camp de Douadic.

Malgré les dévouements qui se manifestent alors à leur égard, Douadic sera une véritable nasse pour eux, antichambre et première étape d’un long et inexorable voyage vers les camps d’extermination.

À partir d’un ensemble de sources iconographiques exceptionnelles (notamment le seul film amateur connu à ce jour tourné dans un camp français ayant servi à la déportation des Juifs), et de témoignages de survivants, La Nasse raconte l’histoire des internés d’un camp de la France de Vichy.

Cette projection est organisée et animée par l’Université du Temps Libre d’Issoudun. En présence de Philippe Barlet (historien) et Jacques Merlaud (cinéaste), réalisateurs du film.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

La séance est proposée par l’Université du Temps Libre d’Issoudun dans le cadre du dispositif Reprise d’archives initié par Ciclic Centre-Val de Loire. Reprise d’archives permet aux associations et aux bibliothèques de la région Centre-Val de Loire d’organiser et d’animer, de manière autonome, des programmes de films amateurs anciens élaborés par l’agence.