Publié le 26/05/2021

Exposition "De Caves en cépages" au Blanc

Du 8 mai au 31 décembre 2021
Château Naillac - Place du champ de foire - Le Blanc (36)

Le Château Naillac au Blanc accueille une exposition réalisée par les Archives Départementales de l'Indre. Intitulée "De Caves en cépages", elle intégre dans sa scénographie des films amateurs issus des collections patrimoiniales de Ciclic Cente-Val de Loire, autour de la vigne, du vin et des vignerons, tournés entre 1939 et 1980.

De l'apparition de la viticulture en Berry à la reconnaissance des vignobles du Reuilly et du Valençay, cette exposition explore l'histoire de la culture de la vigne dans l'Indre.

L'exposition est agrémentée de films amateurs issus des collections de Ciclic Centre-Val de Loire : la taille de la vigne en hiver à Parçay-Meslay en 1939, la fête des vendanges à Coust et la procession de la Saint-Vincent au Pêchereau dans les années 1950, des vendanges en famille du côté de Loches en 1954, une joyeuse dégustation dans les caves de la Perrière à Sancerre en 1952, un chapitre de la confrérie des Chevaliers de la Chantepleure à Vouvray en 1953, le savoureux portrait du vigneron André "P’tit Dé" Dezat à Sancerre au début des années 1980, la foire aux vins de Reuilly en 1968, le travail viticole (de la taille de la vigne jusqu’à l’embouteillage) à Cangey dans les années 1980... et bien d'autres !

Vous pouvez poursuivre la visite en extérieur par l'exposition de photographies en plein air de Gilles Froger : "La Vigne au pays".