Publié le 06/05/2020

Conférence - Roger Odin cultive les films de famille

Disponible dès aujourd'hui
Sur Upopi

En novembre 2019, dans le cadre des journées professionnelles organisées par Cinéma 93, Roger Odin s'empare une nouvelle fois du sujet des films de famille. 

Ciclic Centre-Val de Loire vous invite à prendre le temps d'écouter et de réfléchir sur l'histoire, les enjeux et les croisements naturels qu'il y a entre cinéma amateur et création cinématographique. 

 Pour visionner l'ensemble de cette conférence, c'est ici : https://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/les-films-de-famille  

Roger Odin est professeur émérite de Sciences de la Communication à l'Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle où il a dirigé l’Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel de 1983 à 2003. Au sein du Ministère de l’Éducation nationale, il a présidé la commission de mise en place des enseignements de cinéma et audiovisuel dans le secondaire et à l’université. Théoricien de l’approche sémio-pragmatique, il a été l’un des premiers à prendre le cinéma amateur comme objet d’analyse et à constituer un groupe de recherche sur le sujet. Aujourd’hui, il codirige avec Laurence Allard et Laurent Creton un groupe de recherche sur les téléphones mobiles.