Publié le 09/03/2021

Cinéconcert "Marie Dupont"- Festival "Retours vers le futur" 2021

mercredi 24 mars 2021 - 20h30
séance gratuite à suivre en ligne sur https://www.equinoxe-chateauroux.fr/

« Je m’appelle Marie Dupont. Je suis blonde ou brune. Peut-être rousse. On dit que j’ai les yeux verts de ma mère. Je suis née en 1928. Plus tard à Châteauroux, j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, Frank. Il est américain, médecin militaire. Je suis infirmière. Nous nous sommes installés à Issoudun en 1954. Nous avons deux garçons. J’ai également des frères, des soeurs, des grands-parents et des amis, beaucoup d’amis. Je m’appelle Marie Dupont et je suis une femme de mon temps. »

Séance organisée et proposée, dans le cadre du festival cinématographique Retours vers le futur (du 24 au 30 mars 2021), par Ciclic Centre Val-de Loire et Équinoxe Apollo - Scène nationale de Châteauroux.

Le personnage de Marie Dupont est né en janvier 2019 avec l’idée de valoriser les images des collections de Ciclic Centre-Val de Loire dans une forme inhabituelle : la fiction. À travers des images tournées par des amateurs entre les années 1920 et 1980, collectées dans toute la région, Marie Dupont nous raconte son histoire depuis l’année 1960. Marie, née en 1928 à Chartres, raconte les moissons de son enfance, sa jeunesse à Tours, sa rencontre avec Frank à la base américaine de Déols, son arrivée à Issoudun... Et aussi, un terrible drame qui a bouleversé sa vie lors de la Libération d’Orléans... Une autre façon de voir les archives, qui, de documents bruts et autonomes, deviennent les éléments d’une nouvelle histoire en s’associant par la magie du montage, de la musique et des mots. Bon voyage...

Montage : Benjamin Theurier // Musique : Amin Goudarzi // Narratrice/voix-off : Caroline Rousseau-Coste

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et de la fermeture des lieux culturels, cette séance de projection se tiendra intégralement en ligne sur le site : https://www.equinoxe-chateauroux.fr/.