Publié le 11/05/2020

Cinéconcert "Au fil des jours" à Thoré-la-Rochette

samedi 25 juillet 2020 - à la tombée de la nuit
Zone i – Moulin de la Fontaine - Thoré-La-Rochette (41)

Zone i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement, situé en milieu rural à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher. C'est à l'occasion de l'exposition intitulée "Mémoires, Vallée du Loir", que Ciclic Centre-Val de Loire propose le cinéconcert "Au fil des jours".

Louis-Eugène Pintaux est né en 1904 à Paris. Il commence à tourner des films en 9,5 mm en 1947 alors qu’il est métayer à la ferme des Salles à Trôo dans le Loir-et-Cher. Il tourne aussi bien des films de famille, un portrait de son village que des actualités filmées. En 1949, aidé de sa fille Rose-Blanche, il se lance dans le tournage et le montage du film le plus important de sa "carrière" de cinéaste amateur : "Au fil des jours".

Il s’agit d’un récit filmé à la première personne d’une année de travail sur son exploitation au bord du Loir : de la distribution du foin sous la neige, aux plantations, en passant par la tonte des moutons ; de l’éveil de la nature au printemps aux premières neiges de décembre, en passant par les chaudes moissons d’été, Louis-Eugène Pintaux nous offre un regard de l’intérieur sur le monde paysan à la toute fin des années 1940.

Au fil des jours, un film de Louis-Eugène Pintaux (1949 – 9,5 mm – n&b – muet – 50 min env) // Montage : Ciclic Centre-Val de Loire // Création musicale : Marie Denizot et Pierre Lambla.  A la tombée de la nuit, en extérieur du Labyrinthe.