Publié le 01/09/2021

Ciclic aux Rendez-vous de l'Histoire 2021

jeudi 7 octobre 2021 à 16h
Cinéma Les Lobis - 12 avenue du Maréchal Maunoury - Blois (41)

Du 6 au 10 octobre 2021, se tiennent les "Rendez-Vous de l'Histoire" à Blois, sur le thème de "Le Travail". Ciclic Centre-Val de Loire y présente une cinéconférence à partir de films amateurs issus de ses collections patrimoniales, intitulée "Le travail analyseur des évolutions de la société française", ainsi que 3 avant-programmes.

  • Cinéconférence "Le travail analyseur des évolutions de la société française" // jeudi 7octobre 2021, Cinéma Les Lobis à 16h. Durée : 1h30. Entrée libre

Basée sur des images tournées par des cinéastes amateurs en région Centre-Val de Loire et conservées par Ciclic, cette cinéconférence animée par Laure Machu propose d'analyser l’importance de l’industrie et du travail ouvrier dans les trajectoires individuelles, l’histoire nationale et le territoire régional.

Ces considérations seront illustrées à travers l'étude de la seconde partie du 20e siècle où s'est exprimée l'apogée de "la centralité ouvrière" (Xavier Vigna), le monde ouvrier comme élément structurant du salariat et comme élément central des débats qui animent les champs politiques et intellectuels.

Laure Machu est enseignante-chercheuse au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES). Elle est également spécialisée en histoire du monde contemporain. Ses thèmes de recherche portent notament sur le Front populaire, l’histoire des relations professionnelles, des syndicats ouvriers et patronaux, l’histoire du travail et des métiers (conditions de travail, salaires et classifications professionnelles) et l’histoire du droit (juristes, jurisprudence, mobilisation du droit par les acteurs syndicaux, conventions collectives).

  • Les avant-programmes
Ciclic Centre-Val de Loire et les Rendez-vous de l’Histoire présentent, en avant-séance du cycle cinéma, trois films amateurs relatifs au thème de 2021 :
- Activités sportives du Comité d'Établissement de la C.I.M.T. à Saint-Pierre-des-Corps / Pierre Dubiau (réalisateur) - 1952 - 16 mm - noir et blanc - muet - 5 min 20 : les ateliers de réparation ferroviaire de la C.I.M.T. (Compagnie Industrielle de Matériel de Transport ; actuel Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps) existent depuis 1910. Dès 1952, les salariés, par l'intermédiaire du Comité d'Établissement, créent un ciné-club au sein de l'entreprise. Ils y tournent eux-mêmes des films en 16 mm afin de garder la trace des activités socio-culturelles et sportives. Ces films sont aujourd'hui le témoignage de l'action des Comités d'Entreprises en faveur de l'émancipation des ouvriers et de leurs familles, dans un une France encore en reconstruction où les conditions sont dures et les horaires de travail élevés > en avant-programme de La Bête humaine, le jeudi 7 octobre à 10h et en avant-programme de Retour à Reims, le vendredi 8 octobre à 21h.

- Manifestation contre la fermeture de la S.E.R.I.M.A. à Châteauroux / Réalisateur inconnu - 21 juillet 1966 - 8 mm - noir et blanc - muet - 2 min 35 : évoqué dès 1959, le départ des Américains des bases U.S. implantées en France, est officialisé le 7 mars 1966. Charles De Gaulle veut que la France recouvre l’exercice de sa souveraineté en quittant l’OTAN. Dès lors, les jours de la base américaine de Châteauroux sont comptés et l'ombre plane sur les emplois des civils qui y travaillent, notamment les 736 employés de la S.E.R.I.M.A. À partir de l’été 1966, les manifestations vont se multiplier pour défendre les emplois menacés > en avant-programme du film Le Feu sacré, le vendredi 8 octobre à 17h et en avant-programme du film le Temps des ouvriers (épisode 4), le samedi 9 octobre à 9h15.

- L'usine F.M.B. à Vendôme / Julien Damoye (réalisateur) - 1954 - 16 mm - noir et blanc - muet - 3 min 55 : au milieu des années 1950, Julien Damoye, photographe professionnel à Vendôme, réalise ce film 16 mm présentant les différentes activités d'une entreprise, F.M.B. (Fermetures Métalliques du Bâtiment), qui fut l'un des fleurons de l'industrie vendômoise > en avant-programme du film le Temps des ouvriers (épisodes 1 et 2), le jeudi 7 octobre à 11h30 et en avant-programme du film le Temps des ouvriers (épisode 3), le vendredi 8 octobre à 12h.