Publié le 23/07/2020

Ciclic aux Rendez-vous de l'Histoire 2020

Jeudi 8 octobre 2020 - 16h45
Cinéma Les Lobis - 12 avenue du Maréchal Maunoury - Blois (41)

Du 7 au 11 octobre 2020, se tiennent les "Rendez-Vous de l'Histoire" à Blois, sur le thème de "Gouverner". Ciclic y présente une cinéconférence à partir de films amateurs issus de ses collections patrimoniales, intitulée "De Gaulle et le pouvoir : 1944-1969", ainsi que 4 avant-programmes.

  • Cinéconférence "De Gaulle et le pouvoir : 1944-1969" // jeudi 8 octobre 2020, Cinéma Les Lobis à 16h45. Durée : 1h30. Entrée libre

Homme de pouvoir, Charles de Gaulle est l’une des figures politiques la plus représentée dans l’espace public. Parfois adulé mais aussi contesté, il est un pivot essentiel de la politique du XXe siècle. A l’occasion du triple anniversaire de ce personnage communément appelé « Général de Gaulle », revenons en images sur les jalons essentiels de sa vie politique : Libération / Opposition / Représentation qui ont fait de l’homme une légende politique.

Cinéconférence construite à partir des films amateurs issus des collections patrimoniales de Ciclic Centre-Val de Loire, animée par Bernard Lachaise, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste d’histoire politique, en particulier du gaullisme, membre du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle et de l’Institut Georges Pompidou. Son dernier livre est intitulé Georges Pompidou : avec de Gaulle 1944-1959, Editions Codex, 2020.

  • Les avant-programmes

Ciclic Centre-Val de Loire et les Rendez-vous de l’Histoire présentent, en avant-séance du cycle cinéma, des courts métrages et des films amateurs.

Gouverner ?  Vous avez dit gouverner ? Cette notion traverse les siècles mais ne reste pas figée. Elle est sujette à des évolutions lentes et parfois soudaines. Pour vous en rendre compte, Ciclic Centre-Val de Loire vous propose de revisiter quatre décennies pour découvrir ou redécouvrir les arcanes du pouvoir.  Quatre montages sont proposés :

- Gouverner ? 1930 réalisation Ciclic Centre-Val de Loire à partir des collections patrimoniales de films amateurs de la région Centre-Val de Loire. (France, 2020, 5’, n&b, sonore) : jeudi 8 octobre à 9h30 en avant-programme de Mr Smith au Sénat de Franck Capra et dimanche 11 octobre à 18h45 lors de la soirée de clôture au cinéma les Lobis. 

- Gouverner ? 1940 réalisation Ciclic Centre-Val de Loire à partir des collections patrimoniales de films amateurs de la région Centre-Val de Loire. (France, 2020, 5’, n&b, sonore) : vendredi 9 octobre à 9h15 au cinéma les Lobis en avant-programme de Les derniers compagnons de la libération et le jeudi 8 octobre à 10h00 au cinéma Les Lobis en avant-programme de Vivre dans l’Allemagne en guerre. 

- Gouverner ? 1950 réalisation Ciclic Centre-Val de Loire à partir des collections patrimoniales de films amateurs de la région Centre-Val de Loire. (France, 2020, 5’, n&b - couleur, sonore) : vendredi 9 octobre à 13h30 au cinéma les Lobis en avant-programme de Décolonisation et indépendances, du sang et des larmes de Pascal Blanchard et David Korn. 

- Gouverner ? 1960 réalisation Ciclic Centre-Val de Loire à partir des collections patrimoniales de films amateurs de la région Centre-Val de Loire. (France, 2020, 5’, n&b, sonore) : jeudi 8 à 20h00 au cinéma les Lobis en avant-programme de 1974, Une partie de campagne de Raymond Depardon.

  • Comité d'Histoire des Jeux Olympiques Paris 2024 // samedi 10 octobre 2020, Cinéma Les Lobis de 13h à 14h / Entrée libre
En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques, la direction de la Culture de Paris 2024 a souhaité se doter d’un comité d’histoire chargé de documenter la préparation du plus grand événement sportif international, de produire des travaux croisant l’histoire du sport avec les grands champs de la recherche en histoire et d’accompagner le comité d’organisation dans ses projets culturels et patrimoniaux. Ce comité sera présenté lors des rendez-vous de l’histoire de Blois avec le soutien de l'agence Ciclic Centre Val-de-Loire lors d’une séance aux Lobis mêlant archives sportives audiovisuelles et débat sur le croisement des disciplines autour du sport.
COVID-19 : La projection vous est proposée dans le respect des conditions sanitaires. Le public sera invité à s'installer selon les règles en vigueur au sein des Rendez-Vous de l'Histoire. Il sera demandé de porter une attention particulière aux mesures de distanciation sociale.