1977 à Montoire

1977 Réalisé par : Jean-Paul Brillard En ligne le 29 Oct 2021
Montoire-sur-le-Loir (41)
[film accompagné de musique, d'un commentaire et de sons en prise directe]

Générique sur des images d'une réunion du comité des fêtes de Montoire-sur-le-Loir : "Le comité des fêtes", "présente", "1977 à Montoire" puis "un film de JP Brillard".

Dans la salle des fêtes, vues lors de l'élection des ambassadrices montoiriennes qui se présentent seules puis ensemble devant un large public. Le présentateur désigne les gagnantes qui se présentent sur la scène. Sur leur portrait : "Election de la reine 1977". Un groupe traditionnel d'Amérique du Sud joue ensuite sur la scène. Le public applaudissant.

Dans la salle des fêtes, vues lors de la "Nuit des reines" (reines des communes de la région) qui arrivent une à une sur la scène et sont interviewées par un présentateur.

Discours d'un présentateur dans la salle des fêtes puis concert d'un groupe de musique folklorique avec vues du public. Le chanteur du groupe et le présentateur de la soirée.

Lors de la foire aux vins, défilé dans Montoire d'une fanfare et des majorettes. De nombreuses personnes devant la salle des fêtes puis, à l'intérieur, des hommes faisant des discours (dont la maire et le député). Vues lors d'un vin d'honneur.

Un spectacle de danse classique sur la scène de la salle des fêtes.

Vues de voitures et de personnes autour réunies pour le départ du Rallye Ronsard (rallye automobile avec énigmes). Vues de personnes cherchant à résoudre des énigmes sur un parking puis au bord d'une route de campagne. Près de la salle des fêtes à Montoire, séquence sur les concurrents faisant différents jeux (parcours en brouette à l'aveugle et gobage de petit suisse).

En préparation du festival, vues de personnes construisant des chars décorés dans un hangar. Un grand chapiteau dans une clairière puis vues de personnes finissant son installation. Place Clemenceau, séquence sur des groupes traditionnels dansant devant l'hôtel de ville puis défilant sur la place avant que le maire ne coupe le bandeau d'inauguration du 5ème festival folklorique. Une jeune femme filme la scène avec une caméra russe16mm, une Krasnogorsk-2.