Libération de Montargis (La)

1940 - 1946 Réalisé par : Henri Lecerf En ligne le 26 Sep 2022
Gien (45), Villemandeur (45), Montargis (45), Moulins-sur-Yèvre (18), Le Malesherbois (45), Saint-Firmin-des-Bois (45), Saint-Quentin-la-Chabanne (23), Sully-sur-Loire (45), Dordives (45), Vimory (45), Châlette-sur-Loing (45)

Logo Pathé Baby.

Titre illustré : "1940, 7 et 28 avril Malesherbes et ses environs, 21 avril dans notre jardin". Une Simca-Fiat 6CV se gare sur une place et un couple en sort ((devant le magasin de photographie de Paul Darsy où travaillait Guy Hot et où aurait été monté le film "La Libération de Malesherbes", http://memoire.ciclic.fr/680-liberation-de-malesherbes-le-21-aout-1944). Dans son jardin une femme pose pour la caméra avec son chat. Au bord d'une route la voiture est garée. Un homme puis une femme sortent de la forêt. L'homme part en voiture.

Titre illustré : "12 mai Entonnoir de bombe à Saint Firmin, Courtenay, 15 mai dans notre jardin". Un couple et quelques militaires observent un trou dans un champ creusé par un bombardement. La dame monte en voiture et salue la caméra.

Elle arrose son jardin avec un tuyau d'arrosage. Portrait d'un chat.

Titre illustré : "14 au 26 juin l'Exode. Notre vie à St Quentin-Creuse". Un groupe d'adultes discute autour d'une table en fumant des cigarettes. Puis une femme se couche habillée dans un lit. Le matin, une casserole à la main, elle va chercher du café dans le restaurant du village. Puis elle lave des chaussettes à la pompe de la mairie, qui abrite l'école des garçons (on les voit dans la cour de récréation derrière une grille), alors qu'un homme passe le balai. Vue sur un gros tas de bidons, seaux et gamelles, autour duquel passe l'homme au balai. A côté, deux personnes changent la roue d'une voiture qui semble cachée sous des feuillages et des bâches. Parmi ce petit groupe un militaire donne à boire à un blessé assis par terre. Vue sur des voitures chargées de bagages, garées près de la mairie et de l'église.

Titre illustré : "27 juin Le Retour Avion français - Moulins-s-Y. Juillet Du Pâtis à Villemandeur".

Dans un pré aux alentours de Moulins-sur-Yèvre, la dame portant son chat regarde l'épave d'un avion de la bataille de France (mai à juin 1940), un Dewoitine D.520.

Filmées depuis l'étage d'une maison, vues d'ensemble sur la place du Pâtis à Montargis, où sont rassemblés soldats allemands, jeeps et camions remplis de bidons.

A côté de l'église de Villemandeur, une femme regarde deux tanks abandonnés.

Titre illustré : "La Tragédie de la Loire 15-16-17 Juin I GIEN L’Église du Château, Le Quartier du Pont, Chapelle St Louis". Nombreuses vues sur l'intérieur de l'église en ruines, les rues et bâtiments détruits.

Titre illustré : "15-16 et 17 juin II Sully, Le Pont". Panoramique sur le pont de Sully au-dessus de la Loire, dont il ne reste que les hauts piliers. Vues sur le pont du chemin de fer puis sur le pont de Sully détruit. Puis nombreuses vues sur les rues et bâtiments détruits.

Titre illustré : "La tragédie de la Loire 15-16-17 juin - III - Orléans". Nombreuses vues d'ensemble sur la ville bombardée, place du Martroi (statue équestre de Jeanne d'Arc) où des bâtiments entiers ont disparus.

La dame au chat apparaît avec une pancarte annonçant : "1941". Vues sur le chat dans le jardin.

Titre illustré : "La neige... encore 6 février 1er mars Dordives". Une dame marche sur la place du Pâtis enneigée, à Montargis, puis elle entre au numéro 23. Un homme joue avec un chat dans le jardin enneigé.

Un groupe d'adultes se promène autour d'une grande maison près des bois à Dordives.

Un carton illustre une mappemonde sous des éclairs de feu et sous le titre : "1942". Dans leur jardin à Montargis, au printemps, un couple prend la pose assis sur un gros tas de bois et de pierres.

Titre illustré : "Première récolte, 26 octobre, sa "pomme"". Le couple pose pour la caméra en mangeant une pomme dans le jardin. Vue sur le verger où le couple remplit des sacs de pommes.

Titre illustré représentant un char d'assaut attaquant un lion : "1943".

Sur la place du Pâtis à Montargis, un homme à bicyclette arrive et entre dans son jardin puis prend la pose. La porte de la maison s'ouvre et une femme l'accueille. Une femme sort dans son jardin et va cueillir des fleurs. Vue sur le jardin d'une autre maison où un couple se promène.

Titre illustré représentant la carte de la France survolée par un avion lâchant des bombes, un parapluie ouvert, et la date "1944" surmontée par un "?".

Vue sur la maison de la place du Pâtis enneigée. Titre : "Sage Précaution". Vue sur une pile de bois puis sur l'entrée d'un abri portant l'écriteau "A Tout Va Bien".

Titre illustré : "Alerte !". Photo d'avions dans le ciel. A l’arrière de la maison, la dame montrant des piles de bois le long d'un mur dit à la caméra de s'approcher. Photo des avions. La femme court dans son abri. D'autres femmes arrivent en passant par-dessus le mur à l'aide d'une échelle et entrent dans l'abri avec leurs valises. Puis vue sur les cinq femmes groupées dehors qui regardent le ciel. Vue sur un avion qui avance vers nous dans le ciel (trucage à l'aide d'une photo qui se rapproche de la caméra).

Vues sur les vestiges d'un avion complètement détruit, dans un champ, et sur des bombes parmi les débris qui jonchent le sol.

Titre : "Du 8 août au...". Photo de quelques personnes posant sur l'échelle qui mène à l'abri dans le jardin. Photo aérienne des usines Hutchinson à Châlette-sur-Loing. Nombreuses vues sur les bâtiments de l'usine complètement détruits.

Titre : "La gare après son 14è bombardement". Nombreuses vues sur la gare et la voie ferrée détruites.

Titre illustré d'un drapeau français et drapeau américain : "... 23 août". Série de photographies des soldats alliés dans Montargis. Vue sur un groupe de personnes entourant des américains en jeep sur la place du Pâtis. Puis vues sur les jeeps et chars américains arrivant place Mirabeau près de l'église Sainte-Madeleine. Vues sur les américains passant dans d'autres rues [sombre]. Des femmes posent à côté d'un avion américain.

Titre : "Dans la forêt et route de Courtenay". Vues sur des destructions, et une bombe auprès de laquelle un écriteau : "Danger Bombe non éclatée". Un homme puis une femme posent à côté de nombreuses bombes, certaines entières et d'autres éclatées.

Titre : "De Buges à Villemandeur par le faubourg de la Sirène". Vues sur deux ponts détruits. A Villemandeur, des enfants montent sur un char d'assaut, des adultes posent pour la caméra. Des soldats américains posent sur un tank détruit.

Un panneau indique l'entrée de la commune de Vimory. Une voiture blindée est abandonnée dans la rue. Vues sur un pont détruit, des carcasses de voitures au bord de la route.

Titre illustré de deux croix gammées : "La fin d'un régime". Photo d'Adolf Hitler. De nombreux vestiges de véhicules d'assaut sont entassés sur un coin de la place du Pâtis à Montargis. Vue sur le cimetière [sombre].

Titres : "L'oeuvre de la Gestapo", "Documents trouvés sur un Allemand prisonnier à Vendôme". Série de photos de victimes torturées. Caricature d'Hitler avec les dates "1889-1945".

Titre : "Dans un calme relatif 1944 se termine". Des coureurs cyclistes passant sur la place du Pâtis sont filmés depuis l'étage d'une maison. Un homme ramasse les légumes d'un potager puis les emporte dans sa voiture. Dessin d'un coq puis la fameuse photo de 4 mains aux drapeaux alliés déchirant la croix nazie.

Titre : "8 au 10 mai Armistice. N.D de Boulogne". Vue sur une rue commerçante décorée de guirlandes de fleurs. Dans son jardin de Montargis, un homme démonte l'entrée de l'abri construit pendant la guerre. Devant la chapelle Saint-Louis de l'Hôtel Dieu, une banderole dit "Chez Nous Soyez Reine". Vues sur une procession religieuse menée par des enfants et des jeunes.

Titre : "Le 13 juin Chambre 13". Une femme dans un lit d'hôpital. Trois infirmières religieuses lui donnent des soins, puis la sortent et l'aident à monter dans une voiture. La malade est couchée dans sa chambre.

Titre : "23 août un an après !". Sur la place Mirabeau à Montargis, autour de la statue de Mirabeau, de nombreux militaires à pied ou en jeep et tank défilent pour fêter et commémorer la libération de la ville. Le défilé continue boulevard Paul Baudin. Panoramique sur l'intérieur d'une chambre où la femme fait du tricot, puis sur un homme avec un journal.

Titre : "1946". Vues sur des avions portant la croix de Lorraine et qui décollent d'un aérodrome (dont un chasseur russe Yack3 de l'escadrille Normandie-Niémen portant le numéro 22). Dans un jardin une femme monte sur une échelle pour cueillir des fruits.

Commentaires

Cette chapelle est face au n°42 rue Jean-Jaurès.

60:02 à 61:49 "23 août un an après !" Cette séquence se déroule sur « la Place Mirabeau » à Montargis , sur cette carte postale la pharmacie et à gauche le magasin Julien Damoy https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/127/063/035_001.jpg
Ce n'est pas un Monument aux Morts mais la statue de Mirabeau https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/449/567/036_001.jpg
Aujourd'hui 47.998234, 2.733074 que de changement seule la pharmacie et sa toiture spéciale est encore là.

63:21 à 63:52 L'avion numéro 22 est un Chasseur Russe Yack3 de l'escadrille Normandie-Niémen celui du film porte la Croix de Lorraine comme celui de cette photo
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/yakovlev-yak-3/#jp-carousel-4659
Ce chasseur Russe se trouvait en France car « Les pilotes de Normandie-Niemen abattirent près de 300 avions ennemis avec ce type d’appareil, et lorsque la guerre s’acheva Staline permit en guise de récompense à tous les pilotes de repartir en France avec leurs avions personnels ». http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/yakovlev-yak-3/
Sur ce film de 1945 le retour de l'escadrille Normandie-Niémen http://www.ina.fr/video/AFE86003145
Sous l'image l'histoire du Numéro 22 https://www.asisbiz.com/il2/Yak-3/Normandie-Niemen/images/Artwork-Yak-3-N-Niemen-W22-Pierre-Douarre-4836-Russia-1944-0A.jpg
Ce Numéro 22 était donc celui de l'Aspirant Pierre Douarre http://www.cieldegloire.com/004_douarre_p.php

64:49 à 65:30 toujours le Junker JU-52 AAC-1 Toucan http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-22562110.html

61:50 à 62:00 après la "Place Mirabeau" le film continu "Boulevard Paul Baudin" au niveau de la Sous-Préfecture 48.000444, 2.734157 on aperçoit le fronton arrondi de cette Sous-Préfecture et les 2 ailes, les maisons suivantes dont celle avec le chien-assis sont encore là les autres sont devenues des petits immeubles. De ce point 48.001074, 2.734444 on aperçoit de l'autre côté du Loing les maisons derrière le char en 61:58.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces corrections et toutes ces informations.

Je n'avais jamais remarqué ce lien avant, mais au début du film, à Malesherbes, la voiture s'arrête devant le magasin de photographie de Paul Darsy, où travaillait le jeune Guy Hot, et où aurait été monté le film collectif "La Libération de Malesherbes" : http://memoire.ciclic.fr/680-liberation-de-malesherbes-le-21-aout-1944. Cette façade est d'ailleurs visible à plusieurs reprises dans le film de Malesherbes...

Portrait de Olivier Fourel

Merci Julie, et bravo pour ce coup d'oeil.
Nous indiquerons donc tous ces détails dans le résumé de ce film.
Merci encore.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode