Nos enfants

1937 Réalisé par : André Petit En ligne le 20 Nov 2020
Saint-Florent-sur-Cher (18), Alfortville (94), Paris (75)

Carton : "Nos enfants 1937". Filmés d'un train, le passage d'un pont et des rails. Des passagers. Arrivée d'un train en gare de Saint-Florent-sur-Cher. Le clocher de l'église Saint-Florent. Une petite fille et une femme dans une cour. Baignade dans le Cher puis goûter sur la plage. Un camion sur le pont de Saint-Florent. Le Cher. Vues du château de Saint-Florent. Deux filles et un homme entrent dans une maison. Séquence sur le marché lors d'une promenade familiale (stand des sirops Georges Monin de Bourges). Lors d'une journée au bord du Cher, vues des enfants, de baigneurs et de la famille réunie sur le rivage. Deux femmes et les enfants dans un chemin. Le viaduc de chemin de fer sur le Cher, Saint-Florent au loin puis deux hommes sous le pont. Sur le bord du Cher, un caméraman parmi de nombreuses personnes, des baigneurs, des gens sur la plage et des pêcheurs. Depuis un train roulant, travelling sur des paysages.

A Paris, les deux petites filles sur un balcon puis lors de leur toilette.

Carton : "Année 1938". De nombreux badauds rue du Commerce à Paris puis des petits drapeaux français accrochés à un balcon. Passages d'une fanfare et vues de badauds. Carton : "Pendant ce temps Nicole et Denise". Deux poupées, puis les deux fillettes jouant avec. Drapeaux accrochés. Un stand dans la rue. Passage de deux fanfares puis des danseurs au milieu de la foule. Carton : "Mais n'oublions pas Christian". Vues d'un petit garçon en intérieur. Stands et badauds dans la rue. Carton : "'Concours pour enfants costumés". Des personnes déguisées à la fenêtre d'un immeuble, passages d'enfants costumés dans la rue et danseurs parmi la foule.

Carton : "Mai 1938". A Alfortville, portrait d'une vieille femme devant sa maison puis nombreuses vues d'enfants jouant dehors (ronde, sketch théâtral, fausse procession...).

Carton : "Août 1938". Un coin de forêt. Passage d'une femme et de trois vaches. une charrette sur une route. Passage d'un cycliste (clocher de Saint-Florent en arrière-plan). Panneau d'entrée de ville : "St. Florent". Des pêcheurs au bord de l'eau. Portrait d'enfants. Des adultes et des enfants sortant d'une cour puis dans une rue. En campagne, vues de personnes attablées et de pêcheurs. Dans une rue, un garçon avec une petite brouette. sur une route, passage d'un troupeau de vaches. Le Cher puis vues d'une lavandière près du pont de chemin de fer. Deux femmes et une fille traversent la rivière sur un gué. Carton : "Aux Moutillons". Une petite fille avec des fleurs. Dans le Cher, un homme apprenant à nager à une petite fille et vues d'autres baigneurs. Carton : "Ici l'on pêche". Vues d'enfants et d'adultes pêchant. Une femme tricotant. Carton : "Fin de journée". Deux enfants au bord de l'eau puis une femme les pieds dans l'eau et une cane à la main. Trois enfants et une femme poussant un landau passant dans une rue. Portrait d'un enfant. "Fin".

Commentaires

4:26 et 4:31 petite précision, ce pont de chemin de fer est le "viaduc de Saint-Florent" https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/467/458/251_001_18-cher-saint-florent-le-viaduc.jpg

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode