Fouilles archéologiques à Chartres : fabrication d'un moule

1978 Réalisé par : Dominique Joly En ligne le 12 Dec 2023
Chartres (28)

Vues sur un site archéologique à Chartres impasse Barbou et rue de la Brèche. Vues sur les zones creusées, les installations. Gros plan sur une zone où les mains d'un archéologue munies d'une baguette décrit un foyer de réduction du minerai de fer datant de l'époque gallo-romaine (sur la gauche de l'image, le conduit (ou tuyère) destiné à l'apport d'air pour attiser la combustion). L'équipe crée ensuite un moulage en latexde la zone (vues sur la préparation de la matière, le coulage, le séchage, les différentes couches, la pose du moule et la "mise en bière du bloc foyer") Dans un atelier de l'actuel service archéologique de Chartres Métropole (anciennement service archéologique de la ville de Chartres), vues sur le décoffrage du bloc foyer et le décollage du moule. Retour sur le site avec vues d'ensemble puis vues détaillées sur les zones de fouilles.

Commentaires

Le site archéologique n'est pas celui de la rue aux Ormes mais celui du site dit "Impasse Barbou" qui est localisé Impasse Barbou et rue de la Brèche.
Les explications en gros plan avec une baguette concernent la description d'une structure assez rare : un foyer de réduction du minerai de fer datant de l'époque gallo-romaine. Sur la gauche de l'image on voit encore en place le conduit (ou tuyère) destiné à l'apport d'air pour attiser la combustion.
Les opérations ultérieures, conduites par Philippe Andrieux, à l'époque archéologue au service archéologique du Val-de-Marne, ont eu pour objectif de prélever en un bloc le foyer de réduction et son environnement pour le préserver, l'étudier plus en détail et, éventuellement, le présenter au public.
Ce prélèvement et le moule en latex qui permet de faire un "tirage" du foyer, sont conservés par le service archéologique de Chartres Métropole, auparavant service archéologique de la Ville de Chartres et, à l'origine, par l'Association pour le Développement de l'Archéologie Urbaine à Chartres (ADAUC).

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui nous permettront d'enrichir la description de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode