Magazine du PCCO, saison 59-60

1960 Réalisé par : Photo Ciné Club OrléanaisJean-François Lambert En ligne le 12 Dec 2023
Orléans (45), Châteauneuf-sur-Loire (45)

Ce film monté par Jean-François Lambert avec des films tournés par les membres du PCCO, Photo Ciné Club Orléanais, était accompagné d'une bande son que nous n'avons pas retrouvée.

Titres : "Le PCCO présente", "Le magazine du PCCO Photo Ciné Club Orléanais", "Les actualités régionales de la saison 1959-1960 réalisées par les membres du PCCO".

Nombreuses vues sur les scoubidous, très à la mode depuis ce début d'année, et un disque de Sacha Distel qui chantait une chanson intitulée "Scoubidou".

Vue sur une pancarte indiquant la direction du quartier militaire américain Maisonfort à Orléans. Vue sur des conserves et canettes de boissons américaines abandonnées dans la forêt.

Vues sur des gros travaux d'adduction dans un quartier d’Orléans, et les travaux d'aménagement de la place du Général de Gaulle.

Des bouchers côte à côte découpent et cuisent de la viande devant un public, probablement pendant un concours, en présence du maire Roger Secrétain notamment.

Vue sur le bâtiment de la société "Grandes Roseraies", route d'Olivet à Orléans. Un tournage professionnel, opérateur avec Cameflex 35mm, chef électro, un homme tient le clap de la prochaine séquence.Un homme sort du bâtiment. Une DS arrive, un homme en sort et est accueilli par une autre personne. Sortie du bâtiment, regard caméra.

Dans le cadre des grands travaux de la ville d'Orléans, le monument aux morts est déplacé sur des rails.

Vues sur la vitrine d'un bijoutier rue Royale puis sur un petit enfant qui touche les figurines d'une crèche de Noël, gros plan sur ses mains puis sur les figurines.

Vues sur les rues d'Orléans sous la neige et la Loire gelée. Débâcle.

Une affiche annonce le championnat de France des "plus beaux oiseaux du monde". À la salle des fêtes d'Orléans, au campo Santo, nombreuses vues sur les différentes variétés d'oiseaux.

Dans un quartier d'Orléans des tracteurs déracinent les arbres.

Sur le boulevard Alexandre Martin, spectacle de cascades automobiles de Jean Sunny. Puis vues sur un mécano qui bricole un engin motorisé à 4 roues, un prototype de kart, essai sur une piste de karting.

Vues sur des arbres dont on a coupé les branches sur l'avenue du Champ de Mars.

Des personnalités officielles arrivent en visite sur le site de la voie d'essais du métro suspendu SAFEGE à Châteauneuf-sur-Loire sur le terrain de la société BAUDIN CHÂTEAUNEUF. Portrait de deux hommes qui discutent, dont le préfet, André Trémeaud.

Puis le maire d'Orléans Roger Secrétain (lunettes) fait visiter au ministre Robert Buron (petite barbe) la grande foire exposition.

Cérémonie militaire (à noter la présence du cinéaste amateur Jean-François Lambert, avec sa caméra, à droite de l'image, à 12 min 30).

Inauguration de l'avenue de Trévise, en présence du maire Roger Secrétain, et discours du maire de Trévise Luigi Chiereghin.

Différentes vues sur une manifestation d’aéromodélisme dans la cour du collège technique Benjamin Franklin.

Sur la place du Martroi, certains visiteurs parmi la foule sont montés sur des escabeaux, peut-être pour la visite du Président De Gaulle lors des fêtes johanniques de 1959 ? Pour l'occasion et pour mieux voir, certains achètent même des périscopes ! Vue sur une fanfare.

Gros plan sur des mains formant un scoubidou avec de la pellicule 8mm.

Titre : "FIn".

Commentaires

La voie d'essais du métro suspendu SAFEGE « une voie d'essais de 1370 mètres de long est établie à Châteauneuf sur Loire, à l'est d'Orléans, sur le terrain de la société BAUDIN CHÂTEAUNEUF »

En 11:08 le Préfet Mr André Trémeaud. En comparant avec le film « Fêtes johanniques à Orléans 19663 » en 11:55 à côté du Général Marie-Pierre Koenig. On l’aperçoit sur la 2ème photos de ce site en 1957 suite à l’attentat contre son épouse https://archives.strasbourg.eu/archives/archives/fonds/FRAMC67482_0212_1FI/n:537/language:de/view:all/page:112/pagination:10?pagination=10

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette nouvelle identification de monsieur Trémeaud.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette précieuse indication.

Curieux un Ministre qui porte la ceinture tricolore , celle-ci étant souvent liée au Maire qui lui ne la porte pas. Ce n'est peut-être pas l'inauguration de cette Avenue de Trévise mais une cérémonie pour le jumelage d'Orléans et de Trévise (1959) et l'homme qui porte cette ceinture pourrait être le Maire de Trévise (le film en noir et blanc ne permet pas de savoir si ce sont ''le bleu , blanc, rouge ou le vert , blanc, rouge'' http://www.tourisme-orleans.com/fr/orleans-decouvrir-orleans/77-villes-jumelees.html de plus il semble que cette Avenue fut inaugurée en 1970 « Le pont du Maréchal Joffre (1970-) Profitant de la présence de Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre des Finances, venu présider les fêtes johanniques d'Orléans en 1970, Roger Secrétain organisa une réception pour l'inauguration de l'avenue Trévise, une avenue orléanaise proche de l'ouvrage, et obtint du futur président de la république son consentement à un futur élargissement qui fut entrepris en 1971 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Mar%C3%A9chal-Joffre_%281958%29

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble tout à fait juste. Nous indiquerons donc "le maire de Trévise" mais avec un point d'interrogation tout de même.
De plus il nous semble que l'inauguration de cette venue peut tout à fait avoir eu lieu à l'occasion du jumelage d'Orléans et de Trévise.

Bravo, c'est sûr, il s'agit bien de Luigi Chiereghin. J'ai trouvé une photo (http://www.brunopasut.it/Manzato/images/CentenManzato2Comune1959b.jpg).
On le reconnait bien, deuxième à partir de la gauche.
Site :http://www.brunopasut.it/Manzato/ManzatoMemoriam.html.

Merci a.lelu pour cette photo, ce qui confirme donc le Maire de Trévise Luigi Chiereghin.
Que pensez-vous pour ce qui est de la fanfare qui me semble aussi italienne ?

Sans aucun doute, c'est une fanfare italienne à voir l'uniforme et la casquette du gradé au premier plan à droite. Les musiciens semblent porter de larges bérets comme nos chasseurs alpins.

Elagage des arbres de l'Avenue du Champ de Mars. Coord.47.894061,1.891429. A gauche vue sur la première barre d'immeubles de l'Avenue de Trévise et à droite, long bâtiment parallèle à l'Avenue Roger Secrétain.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications.

De 7:55 à 8:45 le Spectacle de cascades de Jean Sunny se déroule a niveau du 61 au 67 « Boulevard Alexandre Martin » 47.905640, 1.907906

2:01 à 2:04 dans le carrefour entre le « Boulevard Alexandre Martin, la Rue Eugène Vignat et la Place Halmagrand » 47.905534, 1.909703

4:16 à 4:35 La bijouterie H.Pepin se trouve toujours au 86 de la « Rue Royale » 47.901757, 1.903917 http://www.bijouteriepepin.fr/contact/

5:48 à 7:19 l'exposition se déroule à la Salle des Fêtes d'Orléans ( voir sur l'affiche 5:48). L'intérieur montre une structure comme des halles (5:51) https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/462/412/687_001_d45-orleans-salle-des-fetes-halle-saint-louis-belles-affiches.jpg . Elle se situait au « Campo Santo » 47.903186, 1.910722 http://archives.orleans-metropole.fr/r/175/le-campo-santo-et-sa-salle-des-fetes/

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode