Séjour à la mer

1940 Réalisé par : Paul ClavierJules Clément En ligne le 18 Mar 2021
Tours (37), Saint-Georges-de-Didonne (17)
A Saint-Georges-de-Didonne, un groupe d'adulte se baigne dans la mer. Deux jeunes se tiennent à la rambarde d'un bateau. Titres : "Le bonheur du jour de la Tobis Degeto", "présente". Deux hommes caressent un chien. Retour à la mer, où l'on voit un homme se baigner, avec, au loin des grues. Des bateaux échoués. Un groupe de femmes à quatre pattes regardent le caméraman. Dans un jardin à Tours, un abbé avec la famille. Ils posent pour la caméra. Titre : "Fin". Un groupe de jeunes attablés. Vue d'un bateau se dirigeant vers un port avec des grues. Un homme se baigne, puis la famille joue sur la plage.

Commentaires

Les lieux de la baignade et le port seraient assez proche
En 0:10 une fraction de seconde on aperçoit une falaise qui pourrait nous situer vers la Normandie ou la Seine-Maritime
En 1:43 ce pourrait être Le Havre avec le clocher de l'église Saint Joseph le seul port que j'ai trouvé avec une tour carré aussi haute, reste un problème de date cette église à été reconstruite à partir de 1951 et finie en 1956 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Joseph_du_Havre
A remarquer la séquence intermédiaire où en 1:13 nous retrouvons le Prêtre avec sa canne et en 1:15 la Vieille Dame du film « Dans la région d'Auray (9117) en 0:50 » ce qui nous éloigne du Havre.

En 0:47 et en 1:43, il semble que ce bâtiment soit plutôt un entrepôt d'un port commercial, en bordure de quais . L'une de ces deux vues parait inversée sur ce film car en 0:47, la tour est au fond à droite à l'angle du bâtiment et en 1:43, la tour est au fond à gauche à l'angle du bâtiment (?).
Par ailleurs - on a à peine le temps de le voir - mais bien regarder vues après vues au niveau de 1:04 : très brève apparition d'une vieille rue pavée avec une femme poussant une voiture d'enfant.
Enfin, à la fin du film, il semble qu'on aperçoive des marais-salants, ce qui est plutôt du côté de la Loire-Atlantique, donc divers lieux.

Ce bâtiment vu au fond ainsi qu'en 1:43 est en fait l'ancienne gare maritime du môle d'escale de La Pallice-La Rochelle construite en 1951 et inaugurée en 1952. Voir site http://www.seamensclub-larochelle.com/?p=5111.
Cette gare pour les paquebots a maintenant disparu. On peut cependant en apercevoir une photo aux coord. 46.164748,-1.238172.

Baignade au début peut-être sur l'île de Ré ou à proximité de la Rochelle comme la gare maritime de La Pallice n'est pas loin ?

Effectivement, il semble qu'on aperçoive une falaise dans le fond mais c'est assez flou, il semblerait qu'il puisse y avoir des maisons. Donc, mon commentaire précédent ne serait pas à prendre en compte et la baignade pourrait être ailleurs ?

Effectivement en 0:47 les baigneurs seraient sur l'ile de Ré à la Pointe de Sablanceaux près de l’embarcadère du bac de La Pallice, grâce à votre localisation de la gare maritime.
Sur cette carte postale http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=290545996 nous retrouvons la vue du film avec la gare au loin
Au début du film le passage d'un gros navire 0:07 entre les baigneurs et une cote pourrait effectivement confirmer la baignade à ou en face de Ré , la localisation du phare ou château d'eau en 0:08 nous donnerait la plage.
Reste en 0:09 cette point avec tout a fait à gauche ce qui ressemble à une construction ?

Je pense qu'on est quand même bien à Sablanceaux (17), face à la Rochelle. Je vous laisse proposer, 1943.
Il semble qu'il y ait beaucoup de lieux différents sur ce film.

Petite vérification sur la vue satellite : la baignade s'effectue bien ici en 0:46, 0:47 sur la plage de Sablanceaux face à la gare maritime du môle d'escale car on peut voir que la passerelle d'accès au môle est sur la gauche. Coord. approximatives de cette baignade : 46.163619,-1.254008. Curieusement, je pense que la vue 1:43 serait inversée (?)

Effectivement une partie des baignades se passe bien sur cette plage de Sablanceaux, par contre la séquence de l'énigme de 0:00 à 0:09 avec cette haute tour blanche qui pourrait être un phare ou un château d'eau pourrait se dérouler sur une autre plage. La séquence de 0:09 à 0:10 avec ce qui ressemble à une falaise, encore autre part sur la première je compte 5 baigneurs et 7 ou 8 sur la seconde.
En 1:57 ce pont métallique pourrait être pour l'embarquement sur les bacs mais malgré une certaine ressemblance avec celui de La Pallice http://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/241/439/060_001.jpg et celui de l'île de Ré http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/031/461/792_001.jpg il me semble avec sa pile au milieu être encore ailleurs.
Vous avez raison pour l'inversion de la séquence de 1:41 à 1:55
Ce film semble être un montage disparate de petites séquences ; une partie de ce film se déroule sur l’île de Ré une autre vers La Pallice et d'autres encore ailleurs.

Petite correction, ce pourrait bien être le ponton de l'île de Ré , sur le film « Iles de Ré et d'Oléron (1898) en 3:50 » le ponton repose bien sur des piles avec une vue sur La Pallice derrière. Donc de nouveau plage de Sablanceaux. Sur notre film nous somme probablement en marée basse car l'enfant joue près de la pile la plus en mer

dans un jardin de la rue Jeanne d'Arc à Ste Radegonde

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette localisation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode