Paris le 18 juin 1945

18/06/1945 Réalisé par : Henri Tollet En ligne le 05 Oct 2020
Paris (75), Champs-Élysées (avenue des) - Paris (75)
Il ne s'agit pas ici du défilé de la Victoire du 26 août 1944 dans la capitale libérée les 24 et 25 août par les combattants de la deuxième division blindée du général Leclerc et d'une division d'infanterie de l'armée du général Patton, mais de la première commémoration de l'appel du Général de Gaulle quarante jours après la fin des hostilités. Cette cérémonie a été l'occasion à Paris de deux jours de grandioses célébrations avec prise d'armes et défilé des troupes unissant les FFI et les FFL sur les Champs-Élysées.

Ce 18 juin 1945, le général de Gaulle salue de sa voiture la foule amassée devant les édifices pavoisés, un Piper-cub survole le défilé dans l'avenue. La Garde républicaine et sa fanfare, accompagnée de cavaliers du régiment des Spahis, descend les Champs-Élysées devant les nombreux spectateurs contenus par un cordon de gendarmes sur tout le parcours.

La fanfare de l'infanterie de marine précède les troupes, le corps de volontaires féminins suit, talonné par l'armée de l'air.

Les piétons et les bicyclettes ont envahi les rues. Sous l'Arc de triomphe les drapeaux des alliés flottent au vent tandis que les parisiens juchés sur des camions et jeeps de l'armée américaine sillonnent la capitale en tous sens. Plan rapproché sur 3 musiciens dans une ancienne automobile. Panoramiques sur la foule dense qui pullule. Un nouveau convoi de citoyens en liesse se faufile parmi la population. Un groupe de FFI traverse la place armes à l'épaule devant la grande échelle dépliée sous les drapeaux. Une automobile bondée passe au moment où deux soldats américains posent devant l'Arc de Triomphe avec des fillettes dans les bras. Un camion surchargé de passagers s'avance. Panoramique sur des femmes vêtues de robes confectionnées dans les drapeaux alliés.

Contreplongée vers un avion survolant Paris puis sur le défilé aérien au dessus de la Tour Eiffel. A l'arrière de la formation, le Piper d'observation vole en fermeture.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode