Libération de Droué (La)

08/1944 Réalisé par : Henri Tollet En ligne le 05 Oct 2020
Droué (41)
Ce 15 août 1944, place de la République à Droué, la population se rassemble pour accueillir les libérateurs. Les drapeaux flottent aux fenêtres. Un groupe FFI puis une auto-mitrailleuse américaine M8 ouvrent la voie aux GMC acclamés avec enthousiasme par les habitants. Les enfants impressionnés, découvrent le matériel des alliés.

Quelques jours avant, le samedi 12 août, les allemands se sont heurtés dans le village à des résistants organisés qui ont freiné leur fuite. Lors de cet affrontement, un cheminot est tué au café Binois, un camion allemand est endommagé rue du Poislay et un soldat allemand est mort. En représailles, le soir-même, ils brûlent la ferme de la Rigaudière et exécutent trois résistants à la fontaine Saint-Nicolas. Le 13 août, un cinquième Drouésien est arrêté et emmené par les allemands. Il sera exécuté en Eure-et-Loir.

Le 27 août 1944, une manifestation solennelle est organisée : un cortège s'avance avec des couronnes de fleurs, le maire, Félix Silly, préside ici une cérémonie en hommage à ces ultimes victimes du conflit. Le défilé se constitue, un détachement armé de l'armée américaine précède un groupe de FFI de l'ORA.

Tout le village se réunit sur la place, devant le monument aux morts de la Première guerre autour du maire, du capitaine Roger chef des FFI [Roger Cassand], du commandant des troupes américaines, de l’aumônier divisionnaire curé-doyen Beaujouan (portant sa Croix de Guerre à la poitrine en plus de l'insigne du 33e GRDI) et de M. Coursimault, président des anciens combattants.

Derrière sa bannière, l'Union musicale de Droué participe au recueillement. Le cortège se dirige vers le cimetière pour le dépôt des gerbes, devant la poste, la fanfare joue.

Sur la place, après la cérémonie, américains et français échangent au cours du vin d'honneur offert aux officiers américains par la municipalité.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode