Grand Prix des Teufs-Teufs à Vatan

05/1959 Réalisé par : André GuignardMichel Borel de Larivière En ligne le 08 Mar 2021
Vatan (36)
Panneau d'entrée de ville sur la RN20 : "Vatan" (publicité pour un restaurant en arrière-plan). Affiche posée sur une porte : "24 mai 1959 Grand Prix des Teufs-Teufs de la ville de Vatan, épreuve de régularité et Concours d'Élégance, Gymkana des Ancêtres de l'Automobile".

Devant des stands portant des marques de voitures à Vatan, nombreuses vues de vieilles automobiles stationnées et partant une à une (Delahaye, Panhard, Clément-Bayard...). Passages de véhicules anciens dans la Grande Rue. Passage d'une fanfare qui joue ensuite sur une petite scène. Deux bouteilles dans un arrosoir. Préparation d'une automobile devant un stand Clément-Bayard puis départs de véhicules deux par deux. Un homme redémarre sa voiture à la manivelle. Devant de nombreux spectateurs, passages de véhicules dans la rue des Récollets, où se trouve la ligne de départ et une banderole publicitaire Caltex, puis en différents lieux en campagne. Un homme remet en place des éléments de son automobile. La table du contrôle de la course. Devant des groupes de spectateurs, passages de voitures sur une route bordée d'arbres. De nombreuses coupes sur une table. Un camion citerne Unic aux couleurs de Total. Devanture et intérieur d'un stand Renault. De nombreux spectateurs au bord d'une rue. Des automobiles près de la ligne de départ. Au milieu d'une foule, vues d'hommes recevant, un par un, un papier puis remise de coupes (présence du pilote Guy Michel).

Commentaires

Vatan a beaucoup changé...
En 6:28 le panneau Neuvy Pailloux 23km aujourd'hui remplacé par celui-ci 47.071068,1.810491 pourrait situé ce départ sur cette Place de la République mais vu les arbres qui ne emblaient pa être là en 1959 voir la carte postale l'autre place était la Place des Ormes où se trouve le Monument aux Morts en prolongement de la Place de la République. En tournant de180° sur ce point 47.071068,1.810491
En 6:41 le panneau SIMCA avec la flèche indique la Place de la République où se trouvait ce garage http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/199/156/641_001.jpg

Il me semble que les voitures s'engagent dans la Rue des Récollets après le départ qui lui est donné sur un autre lieu..
.
Correction à mon texte : mais vu les arbres qui ne semblaient pas être là en 1959

Mes excuses à a.lelu j'ai confondu la Place de la république et la Rue de la République et même de film pour ce commentaire, un peu de repos me fera du bien...

Simca "pick-up"; type: 8 ?

un cabriolet Clément-Bayard .

On peut voir sur un mur: une publicité pour un restaurant: "chez...?).

une Delahaye de 1899 ?

une Clément-Panhard ? (qui sera aux 3h. de Contres ?)

une Renault ?

immatriculée en 75: une Panhard 1900,1901?

immatriculée en dép. 75: une De-Dion-Bouton ? 1902,1903 ?

portant le n°8: une Panhard ?

portant le n°9: une Clément ?

n°10: un cabriolet Renault ?

une voiture des années 10, immatriculée aussi en 75 : marque ?

cabriolet Le-zébre

portant le n°13 et 79, un torpédo Clément-Bayard, immatriculé en dép.36.,

portant le n°14, un torpédo des années 10: un Delage ?

croisant un fourgon Citroën, une Delahaye ?

panneau "Clément-Bayard" au dessus d'un stand.

banderole publicitaire pour "Caltex motor-oil ".

démarrage à la manivelle pour cette voiture (De-Dion-Bouton ?)

sur le mur de gauche: une inscription "Simca" qui doit indiquer l'agent local ?

portant le n°17, une autre De-Dion-Bouton (pas en panne!).

camion citerne Unic, aux couleurs de Total.

à droite un pick-up immatriculé dans le dép. 36: "...AP 36", en fin 1954 ?.

panneau "Renault" au dessus d'un stand

des bidons d'huile Total

à droite: un garage agent Simca.

remise de récompenses ?

les sponsors de cet événement devaient être: Total et Caltex ?

Bonsoir n'étant pas très doué pour internet j'arrive enfin à pouvoir laisser un commentaire sur ce site . A 12: 50 l'homme en cravate de forte corpulence à gauche sur le podium pendant la remise des prix est le pilote MICHE Guy qui à beaucoup couru sur sa fameuse barquette BMS conçue par BOSVIN Camille début des années 1950. Ayant déjà quelques renseignements sur cette auto je suis à la recherche de personne ayant des photos ou tout autre documents sur ce véhicule. Cordialement Philippe.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification de cet homme et nous espérons que votre appel à photos sera entendu par les internautes passant par Mémoire.

J'ai fait une faute d'hortographe il fallait lire" le pilote MICHEL Guy " .Cordialement Philippe.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode