Cinémonde Circus
[n&b] Ce film suit les activités du cirque Cinémonde Circus, de la mise en place du chapiteau au spectacle et autre radio crochet, lors de déplacements dans plusieurs villes. On y trouve des images que le réalisateur utilise dans d'autres films. Un groupe d'hommes pousse des caravanes et leurs remorques attelées qui sont décorées à l'effigie du cirque "Cinémonde Circus" (géré par la famille Prin - Ce cirque organise des spectacles radiophoniques sur les plages atlantiques durant l'été). L'un d'entre eux gentiment chahuté : attrapé par les chevilles et les poignets, d'autres tirent sur ses vêtements puis le font balancer. Une petite fille portant robe et rubans marche difficilement ("premiers pas") sur l'herbe du pré où un camion manœuvre à côté d'une caravane déjà installée. Un homme caresse une lionne à travers les barreaux de sa cage. Série de jolis portraits d'enfants. Plan d'ensemble sur le terrain où sont garés camions et caravanes de la troupe. Portraits de jeunes femmes. Séquence où la caméra est embarquée dans un avion et survole les alentours : depuis le décollage on voit les maisons et routes, la campagne alentour, le littoral. En intérieur, des gens sont assis tandis que d'autres dansent ; un serveur leur apporte des coupes. Il s'agit apparemment d'un soir de radio-crochet organisé par le Cinémonde Circus, qui élit ses "reines d'un jour". Portrait d'une femme et d'un dromadaire ; d'une femme. plan sur un tableau noir qui porte des inscriptions imprimées : "Miss Cinémonde - Ville de", et écrit à la craie : "La Rochelle - Melle Crapez" (la Rochelle, 17). Portrait d'une jeune femme qui parle, suivi d'une série de portraits (jolis plans) sur des gens assis : certains se cachent de la caméra ; d'autres sont en uniforme (gendarme). Puis une dame ouvre une bouteille, des verres sont servis et le groupe trinque et discute. Un homme parle devant un micro, une femme le rejoint (Blanchette Brunoy). Plan sur le même tableau noir avec l'inscription à la craie : "La Bastide - Melle Miquele". Portrait d'une jeune femme qui parle. le même homme devant le micro avec une autre jeune femme. Série de portraits de gens déguisés (un homme travesti notamment). A Lourdes, plan sur des bâtiments et une colline en arrière plan. Sur la place où sont installées les caravanes du cirque, des femmes sont accroupies sur une bâche à faire de la couture. Portrait de deux hommes travestis et d'un dromadaire ; les hommes font semblant de s'embrasser. Séquence de portraits sur deux femmes qui parlent, la deuxième essaye des colliers.Séquence qui offre un plan d'ensemble sur la place où est installé le chapiteau, avec les caravanes et roulottes autour ainsi que l'agitation des gens de la troupe.
Commentaires
On remarque qu'ici, l'actrice Blanchette Brunoy qu'on voit...
On remarque qu'ici, l'actrice Blanchette Brunoy qu'on voit aussi en 3:59, porte exactement le même corsage et le même col que sur la couverture du magazine Cinémonde du 04/8/1951 : http://www.labibliothequedusouvenir.com/datas/fichiers/ref_produits/7622/7494_g.jpg.
De 5:35 à 5:44 le film est arrêté,...
De 5:35 à 5:44 le film est arrêté, et à moins que je ne passe à côté mais pas de bâtiment ni de femmes qui font de la couture le film reprend au dromadaire.
Nous vous remercions pour votre commentaire et nous...
Nous vous remercions pour votre commentaire et nous tâcherons de corriger ce problème au plus vite.
Peut-être Lourdes (64), en 5:...
Peut-être Lourdes (64), en 5:37 ce pourrait être le viaduc du funiculaire du Pic du Jer http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/298/901/511_001.jpg
Tout-à-fait, 1943, c'est bien Lourdes....
Tout-à-fait, 1943, c'est bien Lourdes. Le cirque est installé sur un terrain de sport près d'un rocher boulevard Roger Cazenave (coord.43.089811,-0.048312) On reconnait les immeubles qui sont rue Edmond Michelet en 43.08938,-0.048054.
Par contre, juste après en 5:38, le cirque ne semble plus au même endroit ?
Nous pensons qu'il s'agit en effet de Lourdes et que vous...
Nous pensons qu'il s'agit en effet de Lourdes et que vous pouvez proposer cette commune pour résoudre l'énigme.
Curieux...Sur ce survol très rapide,...
Curieux...Sur ce survol très rapide, il semblerait que l'on aperçoive ici un réseau de tranchées avec des trous circulaires, peut-être des impacts de bombes, vestiges de la seconde guerre mondiale qui étaient encore souvent présents à cette époque d'après-guerre ?
A l'arrière-plan, le panneau "LUX" pourrait être une...
A l'arrière-plan, le panneau "LUX" pourrait être une publicité pour le savon qui était très en vogue à cette époque.
Ajouter un commentaire