Cavalcade à Issoudun

1948 Réalisé par : René Sallé En ligne le 13 Dec 2023
Rue de la Poterie

Passage de la cavalcade rue de la Poterie à Issoudun, filmée depuis la fenêtre d'une maison placée face à un magasin Mc Cormick-Eering dont on voit régulièrement la façade. Passage notamment de chars décorés, de personnes à pied en habits traditionnels berrichons, d'une calèche, d'un homme juché sur un grand bi (vélo à la roue avant hypertrophiée), et enfin de la foule qui suit le cortège. Vue sur des fenêtres d'où des familles regardent passer le défilé, cette fois filmées depuis la rue. Le défilé de chars continue, filmé depuis la rue, puis de nouveau depuis une fenêtre, cette fois place Sainte-Catherine (on voit la façade de l'hôtel éponyme). Passage d'une fanfare, puis on voit une femme portant un enfant devant la fenêtre de la maison (vue de l'intérieur de l'appartement). Le cortège passe ensuite rue Dardault. Vue sur la rue de l'Amandier où une voiture décapotable opère un demi-tour ; puis sur la rue Pierre Brossolette : où des gens marchent ; où une famille pose et salue la caméra [regard caméra] (derrière eux on voit l'enseigne d'une épicerie "Le Familistère"). Plan serré sur une femme portant un enfant dans les bras.

Commentaires

Les gens à la fenêtre sont à l'angle de la Rue des Fossés de Villatte et de la Rue Entrée de Villatte face à l'Hôtel Sainte Catherine 46.945113,1.996056 . L’œil de bœuf et le trou dans le mur de la maison derrière le cygne sont toujours là aujourd'hui magasin « Ambulances Issoldunoises ». En suivant le film le défilé tourne dans la Rue Entrée de Villatte

La voiture décapotable fait demi-tour devant le n°15 où se trouve une grande porte de garage et à droite, on aperçoit les maisons n°10 et 8, aux coord. 46.950834,1.990714. Allez-y pour la proposition, 1943, et bon week-end.

C'est vrai que ces coordonnées que j'ai indiquées correspondent au croisement avec la rue du Nid !
On pouvait penser que le réalisateur n'était pas loin de la rue P.Brossolette car vous avez d'ailleurs cité cette rue des Amandiers dans votre commentaire.

Le personnage en 8:42 semble être le même qui se retrouve en 9:00 Boulevard Marx Dormoy avec cette séquence rue de l'Amandier entre les deux autres. Et merci encore à a.lelu pour son aide.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode