Tour de France

7/1953 Réalisé par : Jean Arhuero En ligne le 13 Jul 2023
Monaco, Villefranche-sur-Mer (06), Montluçon (03), Thiers (63)

Il s'agit d'un film qui suit le Tour de France 1953 ; l'équipe de tournage et de développement des films Arhuéro est embarquée dans un camion grimé de l'inscription "Développeuse universelle".

[coul] Passage du Tour de France dans Monaco : un gendarme fait signe aux voitures de la caravane et aux coureurs de passer. Plans sur le littoral, sur la plage et sur le petit port de Villefranche-sur-Mer, depuis une hauteur qui domine le paysage. Un panneau d'entrée de ville : "N559 - Villefranche sur Mer". Dans Monaco : des camions publicitaires de la caravane du Tour sont dans le centre-ville, dont la camionnette à l'effigie de la développeuse universelle Arhuéro (équipée en laboratoire de développement cinématographique ambulant inventé par Jean Arhuero). Vue sur l'ancien stade Louis II, sur les canons et tas de boulets qui bordent les fortifications du rocher, sur le palais princier ; un garde en uniforme près de sa guérite devant le palais ; la baie et un port.

[n&b] A Thiers, passage de camions de la caravane du Tour qui rivalisent d'originalité dans leurs forme et imagerie publicitaire sur une route au bord de laquelle sont postés des spectateurs (chapeaux en journal sur la tête ; une femme tricote). Plan sur l'arrière du camion de l'équipe de développement Arhuéro sur lequel se trouvent deux panneaux : "Arhuéro - Joué-les-Tours - I&L" et "Tour de France 53". Différentes vues sur le camion de l'équipage Arhuéro ainsi que sur d'autres véhicules publicitaires de la caravane qui s'installent à Montluçon, ville étape du Tour. Sur une place, un écran de projection est installé : on y voit une publicité pour une marque et surtout une annonce pour la projection du "Film de l'étape" le soir même à 22h. Près des arènes à Nîmes, une foule nombreuse s'amasse près de véhicules de la caravane. Deux camions, dont celui de l'équipe Arhuéro, sont garés sous un hangar dans lequel est suspendu un écriteau : "Lavage". Séquence sur une plage au bord de laquelle sont stationnés quelques camions publicitaires. Séquence de pique-nique en campagne, au pied du camion, dont Jean Arhuero utilisant un appareil photo ; avec un garçon ils font des roulades accrochés l'un à l'autre. Une femme (Marie-France Arhuero) court sur une route.

Commentaires

Nous pourrions êtres sur la commune de Thiers (63)
De 3 :25 à 3 :28 il me semble que les voitures sur l'accotement sont en 63 et 42 (Puy de Dôme et Loire) ce qui nous placerait sur l'étape Saint Étienne Montluçon.
En 4:07 la borne GC1 indique sur notre droite un St Remy et un autre nom qui me semble commencer par un ''P'' or au point 45.862759,3.559768 (flèche verte) un panneau semble donner les mêmes indications le muret étant devenu une rambarde mais la grande maison ressemble à celle visible en 4:38
En 4:36 sur la gauche derrière les spectateurs nous apercevons un transformateur avec un pylône au-dessus du grand mur comme en 45.863402,3.560489 (flèche verte)
Cette route D201 est toujours marquée GC1 au col de la Plantade en direction de St Rémy vers Thiers 45.961323,3.632632 http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3%A9partementale_fran%C3%A7aise_D201_%2863%29

C'est exactement cet endroit. On aperçoit en 3:38, sur le bord gauche de la route un tout petit bâtiment comme un cabanon qui existe toujours aux coord.45.862723,3.558878. Au fond, on reconnait les immeubles de la rue Carnot en bas de falaise (lieu-dit Les Horts).
Donc la course arrive donc bien à Thiers. Vous pouvez donc proposer, c'est bien là.

Portrait de Olivier Fourel

Bravo à vous messieurs.

Bonjour,
Je regarde à nouveau ce film et je découvre de 7:42 à 7:51 que nous sommes à Nîmes près des arènes, soit le 17 ou 18 juillet 1953 . Vers coord. 43.83460, 4.36027 .
Or, au début du film, nous sommes à Monaco, dont l'étape est du 19 au 21 juillet 1953, donc après, ce qui nous fait penser que le réalisateur a fait des collages qui ne correspondent pas au bon déroulement des étapes ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_1953
Bonne journée.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette localisation et du coup pour cette correction d'année.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode