A l'école de Veilleins

1970 Réalisé par : Edmond Vialaret En ligne le 21 Oct 2020
Veilleins (41)
A Veilleins, de nombreux enfants, dont beaucoup avec un vélo, devant l'école puis y entrant. Dans la cour, rangement des bicyclettes et entrée dans la classe. Arrivées des élèves dans les salles et vue d'une classe au travail. A la récréation, vues de jeux [accélérés et ralentis] : football, tuyau d'arrosage... Match de football dans un pré sous les yeux des copains puis différents jeux en groupe. Affiche annonçant une rencontre sportive. Sur le pré, vues de nombreux enfants lors de différentes épreuves (course, boxe...). Des enfants sortant de l'école. Un renardeau (?) dans les bras d'une fille puis entouré de nombreux enfants. Partie de basket-ball sur un terrain. Vues du renardeau et d'une fille. Dans une classe, un garçon le doigt sur une carte géographique. Cartes postales du littoral. Dessins et timbres sur le mur d'une classe. vues d'enfants peignant.

Commentaires

Film réalisé vers 1970 pour être projeté dans la salle des fêtes de Veilleins aux parents et aux habitants du village. Le combat de boxe se déroule au terrain de sport derrière la "taillette" route de Millançay. Giles Lecnic affronte le petit Racineau sous le contrôle de l'arbitre .JF Riguier.
Arrivée à l'école le matin.. Les petits, section enfantine, CP,CE1,CE2 pénètrent et s'installent dans la classe de Mme Vialaret. Récréation dans la cour des grands. C'est au tour du CM1, CM2, FE1, FE de s'installer dans leur classe.
L'arroseur arrosé dans le jardin. . . Lorsque j'avais aux environs de 35 ans.. Course au terrain de sport. C'est le maréchal Pétain, chef du gouvernement dès le début de la guerre qui ordonna à toutes les municipalités françaises d'acquérir un terrain afin de faire pratiquer le sport aux jeunes français pour qu'ils deviennent de solides garçons comme les jeunes allemands. Partie de foot. Les petits ne sont pas en reste. Grande course . Déjà on utilisait le dopage. Un combat de boxe qui dégénère. Françoise Dubois et son petit renard. Match de basket Veilleins-Courmemin. M. Brossier instituteur à Courmemin est sur la touche, tandis que j'arbitre la rencontre. Le renardeau a déjà bien grandi.Retour en classe pour une leçon de géographie.: la côte de la Méditerranée est bien trop loin de Veilleins pour être connue de nos élèves.. Classe décorée par les oeuvres des élèves. Une autre manière de connaître le monde avec une collection de timbres. Au cours de notre passage dans cette école, l'effectif scolaire s'est élevé jusqu'à 63 élèves. La suppression des classes de Fin d'Etude (Certificat d'Etudes Primaires) porta un coup fatal à de nombreuses écoles de campagne.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce témoignage.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode