Critérium du Dauphiné libéré

06/1949 Réalisé par : Jean ArhueroCollectif En ligne le 04 Jan 2021
Rochemaure (07), Montélimar (26), Grenoble (38), Malaucène (84), Orange (84)
Il s'agit d'un film qui suit le Critérium du Dauphiné libéré qui a eu lieu en juin 1949 ; l'équipe de tournage est embarquée dans un camion grimé à l'effigie de la "Dévelopeuse universelle" Arhuéro d'un côté, et de l'autre : "Le Dauphiné libéré - Cinéma Actualités".

Sur la place Hubert Dubedout à Grenoble, un homme traverse la rue en poussant une charrette à bras tandis que se croisent des camions : la caméra suit celui de l'équipe Arhuéro (pont de la porte de France et rochers de la Bastille en arrière-plan). Plan sur une pancarte fixée à une jeep où 3 personnes sont installées : "Le Dauphiné libéré - Service spécial cinématographique". Avenue Alsace-Lorraine, des camions publicitaires sont garés le long du trottoir. On y voit l'immeuble où siège la rédaction du Dauphiné libéré. Un énorme troupeau de moutons dans une allée boisée. Une troupe de musiciens jouant des cuivres sont devant une échoppe. De nombreux spectateurs sont alignés sur les trottoirs tandis que des coureurs cyclistes montent la rue, suivis d'un cortège de voitures. Le camion du service cinématographique du Dauphiné libéré est monté sur un bac à traille qui traverse le Rhône. Vue sur l'Arc de triomphe d'Orange, le camion de l'équipe Arhuéro passant sur le carrefour attenant. Plan sur un panneau indiquant : "Arc romain d'Orange". Une vue d'ensemble sur une avenue est suivie de différents gros plans sur des panneaux annonçant des échoppes ventant des marques de nougat de Montélimar. Le camion de l'équipe Arhuéro s'engage sur le pont de pierre de Rochemaure. Des personnes sont en attente devant des camions publicitaires sur une place à Malaucène ; une femme y prend de l'eau à une fontaine. Détails sur le camion de la compagnie des Laines Sofil, qui annonce être donatrice du Maillot jaune. Plan d'ensemble en plongée sur la rue, sûrement depuis un balcon, où des spectateurs sont alignés face aux camions publicitaires, pour regarder passer les coureurs cyclistes, suivis des voitures officielles de la course. A Montélimar, plan serré sur le camion de l'équipe Arhuéro sur lequel est accrochée une banderole annonçant : "Le dauphiné libéré - Cinéma. Actualités - le film de l'étape ... Chaque soir à l'étape".

Commentaires

Selon Wikipédia, les villes ayant acceuilli le plus souvent cette épreuve sont Grenoble, St-Etienne, Annecy, Chambéry, Gap, Lyon, Ax-les-Bains, Valence, Briançon, Vals-les-Bains.
Logiquement, un cours d'eau aussi large avant le passage à Orange pourrait être le Rhône ?

Portrait de Olivier Fourel

Votre supposition nous semble bonne.

Voici les 2 premières étapes de ce critérium pour essayer de trouver la 1ére énigme
02-06-1949 1e étape - Grenoble (Rhone-Alpes) - Évian (Rhone-Alpes) 229km
03-06-1949 2e étape - Évian (Rhone-Alpes) - Annecy (Rhone-Alpes) 275km
http://www.siteducyclisme.net/voorloopfiche.php?wedstrijdvoorloopid=4797
La 5e étape c'est déroulée en 2 sections A et B mais je n'ai pas trouvé où est ce Montélimar sachant que le passage par Rochemaure est de l'autre côté du Rhône face à Montélimar et que de 8:01 à la fin il semble que nous soyons de nouveau à Montélimar (usine nougat, panneau Chabert-Guillot Arnaud-Soubeyran 2 nougatiers réputés, et Nougat écrit en façade sur dernières images.

Effectivement certainement le Rhône mais où, le bac remplace probablement un pont suspendu bombardé , on aperçoit une pilasse détruite
Une liste des ponts détruits pendant la guerre 1940-1945 http://www.museedelaresistanceenligne.org/media.php?media=2129

Je viens de trouver ceci sur http://www.cyclingfever.com/editie.html?editie_id=842
Étape: 1 - 2 Juin: Grenoble - Evian, 229,00 km
Étape: 2 - 3 Juin: Evian - Annecy, 275,00 km
Étape: 3 - 4 Juin: Annecy - Gap, 211,00 km
Étape: 4 - 5 Juin: Gap - Avignon, 246,00 km
Étape: 5a - 6 Juin: Avignon - Carpentras, 39,00 km
Étape: 5b - 6 Juin: Carpentras - Vals les Bains, 127,00 km
Étape: 6 - 7 juin: Vals-les-Bains - Grenoble, 269,00 km

A partir de 8:04 nous sommes bien à Montélimar Avenue et Place d'Aygu sur cette carte postale de 1951 on retrouve les mots Nougat en noir et en blanc sur les façades avec antre les 2 l'enseigne vers la rue soutenue par un croisillon, les potences électriques, le balcon du 2eme étage sous la fenêtre du milieu et la pancarte « Usine Nougat » aujourd'hui il ne reste que les balcons 44.554943,4.749202

De 2:41 à 2:47 on aperçoit à gauche un filin qui remonte vers le haut depuis le bac et ensuite jusqu'à 3:01 un filin horizontal qui aboutit sur un pylône. Nous sommes en présence d'un ''bac à traille'' et dans le document du musée de la Résistance ,cité dans un autre commentaire il est précisé « En ce qui concerne le Rhône, le problème est tout autre. Sa largeur, son débit sont tels qu'il n'est pas question de le traverser à gué, même si à certains endroits, aux seuils et en étiage, on pouvait le tenter. Il a fallu envisager des solutions plus complexes et plus longues à réaliser. L'utilisation de barques permit le passage de personnes. Mais cela était insuffisant. Le bac à traille a été un moyen relativement puissant et sûr pour assurer la traversée d'un nombre important de passagers voire de véhicules légers »
Nous sommes donc bien sur le Rhône. A vous a;lelu de valider.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces informations.

Au fond à gauche, à travers les feuilles des arbres, il pourrait s'agir de l'enseigne "Hôtel du Ventoux" même si on arrive pas à lire très bien ce qui nous orienterait dans une commune proche de cette montagne.

Bravo a.lelu nous sommes à Malaucene (84) voici l'hôtel http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/216/848/572_001.jpg pas de doute
Voici maintenant la fontaine vue en 6:03 http://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/181/568/882_001.jpg
A vous de jouer.

Portrait de Olivier Fourel

Félicitations à vous deux pour cette découverte.

1943, allez-y donc, proposez, car pour Malaucène, j'y avais pensé hier soir mais je n'étais pas certain et je n'avais pas trouvé tous les éléments que vous avez cherché et trouvé à 15 h 43. A côté de l'hôtel, on voit aussi une enseigne Le Soleil qui devait être peut-être un bar ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode