Fête de Jeanne d'Arc et concours de pêche à Chécy

1950 (environ) Réalisé par : Roger Prenois En ligne le 14 Oct 2020
Chécy (45)
Carton animé : "Ciné Rythme Actualités" (avec une bobine qui tourne en arrière plan). Carton : "Le cortège à la Croix de Reuilly". Procession religieuse avec une fanfare militaire et des enfants portant drapeaux blancs et bannières religieuses. Vue sur la Croix de Reuilly (érigée vers 1855 en l'honneur de Jeanne d'Arc qui serait peut-être passée par ce chemin) et gros plan sur l'étendard de Jeanne.

Carton : "Retour à Chécy et remise de l'étendard". Défilé avec harmonie municipale, officiels, habitants jusque vers la mairie, située place du Cloître. Les ecclésiastiques portant des bannières s'adressent à la municipalité qui les attend sur le seuil de la mairie : c'est la cérémonie de remise de l'étendard. Portrait du Maire (reconnaissable par son écharpe tricolore).

Carton : "Le Concours de pêche à Chécy". Vue sur une décoration en forme de poisson accrochée à une guirlande de ville. Vues sur la rue principale de Chécy. Le défilé passe devant la devanture de l'"Hôtel et Café du Dauphin tenu par Bregaint". Arrivée du défilé avec l'harmonie municipale de Chécy et les sociétés de pêche comme la Loutre bellegardoise et celle de Fay-aux-Loges. Une centaine de concurrents portant leur canne à pêche. Les participants arrivent près du canal d'Orléans à Chécy et s'installent tout au long d'un chemin de halage (la caméra filme aussi les alentours). Le coup d'envoi est donné par un petit canon dont on voit deux hommes allumer la mèche. Plusieurs vues sur les pêcheurs le long du canal. Séquence au centre du village (banderole "honneur aux pêcheurs") où sont installés un manège et des stands de kermesse. Plan sur un immense étalage de prix (bouteilles de vin par exemple) certainement destinés aux gagnants du concours. Portraits de plusieurs hommes. Vues sur le manège. Au milieu de la foule, la fanfare joue. Plan sur la banderole "Honneurs aux pêcheurs". Carton : "Fin" (en petit est écrit "CR. Act. " dans une petite cartouche).

Commentaires

Les lieux ont bien changés, la Croix de Reuilly se trouve Avenue de Gien à Chécy en 47.8939517,2.0404108
https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/376/591/902_001.jpg

Cette croix érigée vers1885 pour célébrer le passage de Jeanne d'Arc à Chécy , passage qui semble-t-il n’aurait pas eu lieu https://www.larep.fr/checy-45430/actualites/jeanne-darc-revient-a-checy-mais-la-vraie-est-elle-passee-dans-la-ville_11390966/

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode