Visite du Général De Gaulle

18/09/1944 Réalisé par : Emile Lauquin En ligne le 07 Jun 2021
Orléans (45)
[Droits exclusifs à Lobster Films]

Vue sur une affiche annonçant la venue du Général de Gaulle à Orléans le 18 Septembre 1944. Place du Martroi, défilé de FFI devant la statue de Jeanne-d'Arc (dont le socle est très endommagé). Le général de Gaulle passe devant les troupes accompagné du colonel Delmas (avec le képi) et d'André Mars, commissaire régional de la République (à sa gauche). Dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne-d'Arc. Discours du général De Gaulle depuis le balcon central de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Parmi la foule, on retrouve des FFI, des soldats américains et des soldats français. Descente des marches de la mairie par le général De Gaulle et André Mars. Carton animé : "Victoire".

Commentaires

On lit sur cet avis à la population signé du maire Pierre Chevallier que le Général De Gaulle fera un discours, Place du Martroi à 15 heures.

Vue sur la statue de Jeanne d'Arc dont le socle est très sérieusement endommagé.
http://archives.orleans-metropole.fr/a/1556/deux-soldtas-americains-posant-devant-la-statue-de-jeanne-d-arc-endommagee-/

A gauche, à l'arrière-plan, on reconnait le bâtiment qui abrite maintenant la brasserie Le Grand Martroi, à l'angle de la rue Adolphe Crespin. Visible des coord. 45.902476, 1.904667

Le réalisateur tourne sa caméra en direction de l'immeuble du Crédit Lyonnais très décoré en bas-reliefs.

Le discours semble prononcé de la fenêtre centrale du 1 er étage du n°23 de la Place du Martroi. Cette fenêtre comporte une horloge circulaire à sa partie supérieure. Au fond à gauche, au dessus des toits de la rue Sainte-Catherine, on aperçoit une tour de la cathédrale Sainte-Croix.
Vers coord. 47.902171, 1.904189

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications confirmant que ce discours n'est pas du tout prononcé à la préfecture mais bel et bien depuis le balcon central de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

En parcourant le site des archives de la ville d'Orléans, on y voit une photo du Général De Gaulle sortant de la Préfecture en compagnie d'André Mars, au 181 rue de Bourgogne :

http://archives.orleans-metropole.fr/a/1575/le-general-de-gaulle-sort-de-la-prefecture-accompagne-d-andre-mars-commissaire-de-la-republique-le-18-septembre-1944-/

Il s'est donc bien rendu à la Préfecture, peut-être pour une réception avec les autorités, même s'il a prononcé un discours sur la Place du Martroi.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ce lien que nous enregistrerons dans les compléments d'information de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode