Sculpture à l'École des Beaux-Arts de Bourges

1965 (environ) Réalisé par : Henri Malvaux En ligne le 12 Dec 2023
Bourges (18)

Titre : "Sculpture habitacle" [animation peinture].

A l'École Nationale des Beaux-Arts de Bourges, un jeune homme et une jeune femme ouvrent une porte laissant apparaître une sculpture habitable occupant l'ensemble du hall d'exposition. La jeune femme évolue dans la sculpture, elle s'allonge pour se reposer.

Après la guerre, l'innovation côtoya le respect de la tradition (retour à l'artisanat concomitant à celui du fibrociment et de l'aluminium) afin d'offrir un cadre de vie harmonieux pour l'homme moderne tenant compte de l'urgence économique mais également de l'aspiration sociale pour une vie meilleure.

Il est fort probable que l'Ecole de Bourges ait accueilli des artistes du groupe Espace en résidence et que cet habitat sculpture ait été réalisé par les étudiants.

De nombreux "passeurs" n'ont pas fait fortune dans le marché de l'art mais sont devenus de grands pédagogues tels Henri Malvaux, alors directeur de l'école des Beaux-Arts de Bourges depuis 1943, après avoir dirigé l'école de dessin de Mâcon de 1939 à 1942. En 1962, il prend la direction du Centre d'arts et techniques qui deviendra l'École Camondo tout en continuant de diriger l'école de Bourges jusqu'en 1973.

On peut penser que l'influence de Malvaux se perpétua dans l'école et que ce travail de sculpture-habitat fût le fruit et la conséquence de la présence d’enseignants précédemment recrutés par lui comme Maxime Descombin, membre du groupe Espace créé en 1951. Ce groupe d’artiste regroupa immédiatement un nombre important d'artistes et d'architectes tels qu’Etienne Boitly, Sonia Delaunay, Jean Dewasne, Jean Govin, Felix del Marle, Edgard Pillet, Inch Sehein, Nicolas Schöffer, Pierre Szekerly, Victor Vasarely, André Bloc,... Dans le contexte de la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale et des trente glorieuses ce groupe voulait créer une synergie entre l'art et l'architecture.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode