Bourges à la veille du printemps 65

1965 Réalisé par : Jean-Yves Legouhy En ligne le 13 Sep 2021
Bourges (18)

[film accompagné d'un texte de Gabriel Monnet et de musiques de Mozart et Chopin]

(Film projeté au petit théâtre de la Maison de la Culture à Bourges avant les élections municipales de 1965, commande de la municipalité)

Titre sur une image des toits berruyers et de la cathédrale Saint-Étienne : "Bourges ville de qualité à la veille du printemps 65".

Panoramique en plongée sur le quartier de la Chancellerie, puis panoramiques sur des immeubles, des magasins et la salle municipale. De grands immeubles proches les uns des autres. La carrefour de la rue Parerie et de l'avenue de Peterborough. Passage d'un autobus avenue Marcel Haegelen. Des ouvriers, à pied, en mobylette et en Solex, entrent sur le site de l'usine Nord Aviation (anciennement Aérospatiale). Trois camions de ramassage des poubelles apparaissent puis s'éloignent dans la rue Théophile Lamy (le dernier fonctionne à l'électricité). Plans rapprochés sur différentes machines-outils en action à l'usine Nord Aviation. Des mains tapant sur une machine à écrire. Vues du chantier de construction d'immeubles aux Gibjoncs. Raymond Boisdé, maire de la ville, assis dans la salle du conseil municipal, puis plusieurs vues de conseillers municipaux. Un garçon passe devant un immeuble en construction aux Gibjoncs. Panoramique sur des immeubles dont certains en construction.

Des enfants jouant dans la cour de récréation du lycée Alain Fournier, des garçons montant un escalier puis panoramique sur un dortoir.

Depuis une voiture roulant lentement, travellings lors de l'entrée dans le camping de Bourges puis sur des caravanes qui y sont stationnées. Le château d'eau au bout de la place Séraucourt. Gros plan sur un homme prenant une photographie. L'esplanade centrale du jardin des Prés Fichaux. Nouveau gros plan sur le photographe. Le palais Jacques Coeur avec la statue de l'argentier devant, puis contre plongée sur la statue. Le photographe. L'arrière de la cathédrale Saint-Étienne depuis le boulevard de Strasbourg. Le photographe. La façade de la cathédrale depuis la rue Porte Jaune. Le photographe. Panoramique sur une tour de la cathédrale. Panoramique sur le cloître de l'ancien couvent des Augustins, puis, en intérieur, la lumière passant par des fenêtres. Un marché place de la Nation (Halle au Blé en arrière-plan). Un autobus s'arrête place Cujas, des gens y montent et il repart.

Au lycée Alain Fournier, un cuisinier et une femme de service préparent un charriot dans un cuisine collective. Des garçons se lavent les mains à des petites fontaines en intérieur. Des collégiens entrent dans la cantine, la file d'élèves vue depuis la cantine, les élèves entrant dans la salle puis y mangeant. Dans une salle, vues d'enfants faisant de l'escrime.

Au stade omnisports du Prado, panoramique sur un terrain de football où jouent des enfants. Vues d'un match de basket puis d'une partie de football. Panoramique sur le stade Alfred Depège, puis vues d'un match de football s'y déroulant. Des hommes nettoyant la piscine Robinson. Aux Nouvelles-Galeries, panoramique sur le rez-de-chaussée, des fleurs exposées et des clients sur l'escalator.

Deux hommes entrant à la bibliothèque municipale place des Quatre Piliers, puis vues de la façade du bâtiment, de la cour intérieure puis de différentes salles.

Filmés de l'intérieur, des gens entrant dans la Maison de la Culture. Une femme regardant deux affiches à l'entrée du bâtiment (Françoise Poitier). Dans le bâtiment, une salle de lecture puis un espace d'exposition. Dans un bureau encombré, un homme travaillant et répondant au téléphone, puis un autre peignant une affiche (avec Georges Patitucci et Jean Prot, décorateurs). Panoramique sur le matériel de la régie technique du théâtre, dans la cabine son (avec la main de l'opérateur François Carré). Vues de la fin d'un concert de Duke Ellington avec son big band de jazz puis le rideau rouge se fermant.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode