Baptême de la seconde cloche de Pezou

06/1975 Réalisé par : Daniel Prevost En ligne le 05 Oct 2020
Pezou (41)
Dans la salle des fêtes de Pezou, des hommes s'affairent autour d'une chèvre hydraulique où pend une cloche fondue en 1974 par le fondeur Bollée de Saint-Jean de Braye. Elle est destinée à prendre place dans le clocher de l'église paroissiale en restauration.

Dos à l'autel installé devant la scène, l'évêque de Blois, monseigneur Goupy, débute l'office, puis accompagné de l'abbé Henri le Boursicaud et des enfants de chœur procède à la bénédiction de cet élément du patrimoine campanaire devant les paroissiens installés en arc de cercle tout autour. Ceux-ci, élus en tête, à la fin de la cérémonie s'attardent quelques instants devant la cloche.

Gros plan sur le bronze qui porte l'inscription " Due à la générosité des habitants de Pezou l'an de grâce 1974, j'ai été bénite par Mgr Goupy évêque de Blois. Je me nomme Marcelle Camille. Mr Charbonnier est mon parrain, mme Voyer ma marraine. Monsieur Paul Martinet étant maire de Pezou, mr l'abbé Henri le Boursicaud étant curé de la paroisse. Bollée maître fondeur à Orléans.".

L'église, nouvellement restaurée, sera bénie à la suite par l'évêque le dimanche 29 juin et la cloche alors installée dans le clocher y sonnera pour la première fois.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode