Machine au bas du talus

02/04/1936 Réalisé par : Léon Joly En ligne le 29 Oct 2021
Maintenon (28)
Carton : "Maintenon, 2 avril 1936 Machine au bas du talus". Vues d'une locomotive à vapeur tombée en contrebas de la voie, au milieu des arbres, des ouvriers s'affairant autour. Vues du viaduc de Chartres, d'une vache dans un pré.

Commentaires

Document sur cet accident qui donne la date du film :
« La locomotive d’un train de marchandises tombe dans un ravin…
Mercredi soir, vers 19h15, le train de marchandises 5553, venant de Trappes, était garé sur une voie de service, en direction de Chartres.
Cette voie de service se termine en cul-de-sac, à hauteur de la tête de Viaduc, sur le bord même du ravin, profond à cet endroit d’une quinzaine de mètres, et les convois doivent, pour la quitter et gagner la voie principale, franchir une aiguille commandée par un signal carré.
Le mécanicien ayant cru voir ce signal ouvert mit son convoi en marche ; malheureusement, il s’aperçut trop tard qu’il n’était pas aiguillé sur la voie principale.
Le train s’engagea dans le cul-de-sac ; la machine heurta le butoir et se renversa le long du talus, entraînant dans sa chute le tender et le premier wagon.
Le mécanicien, M. François Jégu […] et le chauffeur, M. Raymond Foucher […] furent assez heureux pour s’en tirer avec quelques brûlures au visage.
Extrait de : L’Indépendant d’Eure-et-Loir, samedi 4 avril 1936 (PF 52) »
Texte pris sur le dossier pdf de Eure-et-Loir - Les bibliothèques de Chartres

Sur le site http://www.archives28.fr/s/17/les-periodiques/resultats/ Page 6 du journal d’avril 1936 on retrouve le texte complet du journal. Le journal relate l’accident le samedi 4 avril en indiquant qu’il s’est produit le mercredi soir donc le 1er avril 1936.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce document et ce lien éclairant l'évènement vu dans ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode