Promenade en vélo

1945 Réalisé par : Aristide Bonnard En ligne le 05 Oct 2020
Diou (36), Reuilly (36), Sainte-Lizaigne (36)
Sur une route de Sainte-Lizaigne, trois personnes descendent vers les maisons à vélo. Vue sur cette route bordée de maison. Un homme à béret derrière une barrière de fer observe la rue. Des gens dans un jardin, une maison en fond. Deux hommes à vélo sur la route entre Sainte-Lizaigne et Diou saluant la caméra [regard caméra]. La caméra est posée sur la route pour accueillir les deux cyclistes qui terminent de franchir la montée [//insolite] puis qui pénètrent dans Diou (plan sur la pancarte : "N.718 DIOU" avec les cyclistes qui passent). On les retrouve arrivant dans le village, une maison derrière eux, l'un d'eux salue la caméra [regard caméra], puis ils s'arrêtent pour dire bonjour à une petite fille et un monsieur. [passage /sombre] Un groupe d'adultes et d'enfants devant une maison du village. Quelqu'un joue à la balle avec un petit chien (jack russel terrier). Plan serré sur un homme qui examine la roue arrière de son vélo suspendu devant lui.

Pancarte : "N.718 Ste-Lizaigne". Un panoramique part du panneau pour aller sur la rue principale d'où on aperçoit les maisons et le clocher de l'église. Séquence sur des arbres en fleur brassés par le vent puis sur des parterres de décorations florales. Devant une maison, les cyclistes embrassent un couple qui reste sur le pallier, puis ils repartent. Un vieil homme sort d'une maison puis pose devant la caméra, pipe au bec [//portrait] [regard caméra]. Une femme [//portrait]. Le duo discute devant la caméra, puis on retrouve l'homme, pipe au bec, qui actionne le puits avec une petite fille qui regarde au fond. Il transporte le seau plein d'eau ainsi sorti, puis on le retrouve sortant de s maison. Quelques autres personnes sortent de la maison, dont certains chahutent. Passage un peu [/sombre]. Le groupe est toujours devant la maison. Un homme porte la petite fille sur ses mains qui reste debout [//insolite]. Une femme et une fillette arrivent et disent bonjour.

On retrouve les cyclistes (cinq) sur la route. Deux hommes pris en plan serré devant une maison, béret vissé sur la tête.

Château de la Ferté à Reuilly : une femme au bord de la rivière Théols observe des cygnes. Deux hommes se promènent en discutant au bord de la rivière, on aperçoit un pont de pierre derrière eux. Ils s'assoient sur un muret et sont rejoints par deux femmes. Elles s'asseyent et l'on découvre derrière elles une tour du château de la Ferté, devancée par un porche de pierre sur lequel débouche le pont sus-cité. Panoramique sur le bâtiment.

Commentaires

La destination finale de cette balade est à La Ferté à 2km de Reuilly. La maison où se retrouve les promeneurs est maintenant ma maison avec la cour de l'autre côté là où il y a le puits et je suppose que les personnes que l'on voit, Mr à la pipe et casquette et la femme à ses côtés sont les anciens propriétaires

@ Patyjeanpierre : la maison de Ste Lizaigne est celle de la famille Quéron. On reconnaît bien le couple Quéron ainsi que leur fille Simone et son mari André Belleuvre qui viendront vivre leur retraite dans la maison familiale après des décennies de travail à Châteauroux (la station STOP ESSENCE du quartier des Marins). La petite fille est probablement leur fille Françoise qui se mariera plus tard à Jean de Trébon, militaire de carrière. Les cyclistes : Aristide Bonnard, sa femme Hélène et leur fille Lucette (qui se marie quelques années plus tard à René Sallé). Face aux Quéron, on aperçoit un homme qui pourrait être Modeste Voisin.. On reconnaît aussi Andrée, fille de Mme Paviot, gérante de l'épicerie coopérative de Sainte Lizaigne dans les années 40. Les Paviot et les Quéron étaient en famille avec les Bonnard.

Cette vue se situe à Sainte Lizaigne 47.009692,2.024048 on retrouve le hangar et la balustrade en fer forgé, cette balustrade se retrouve dans le film « Autour d'une petite fille » (fiche 75).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode