Escapade touristique

1965 (environ) Réalisé par : R. Osmont En ligne le 24 Nov 2020
Vitré (35), Angers (49), Les Hauts d'Anjou (49), Laval (53)
Dans une cuisine, les membres d'une famille boivent et mangent des éclairs et des religieuses en léchant leurs doigts. Vue des poissons dans l'aquarium et portrait des convives attablés.

Fondu d'ouverture sur un chien loup assis, il se lève et s'approche d'une porte. Plan fixe sur un panneau d'entrée en agglomération annonçant "Champigné" puis vue de panneaux indicateurs signalant Angers 23 kms et (Sablé ?). Panoramique du village, vue de l'église et contreplongée vers le clocher. Plans sur l'édifice et les habitations environnantes puis sur une femme devant un portail d'accès à une maison.

Panneau titre" Fête à Angers". Sur la place du Ralliement, une fanfare ouvre la marche à des danseurs, une "Reine" trône sur un fauteuil fixé sur le toit d'une Renault Dauphine. Des cyclistes évoluent, puis une chorégraphie de clowns blancs talonnée par un orchestre et des gens costumés. D'autres "Miss" entrent en scène perchées sur des Simca. Une fanfare coloniale et des danseuses arrivent ensuite avec une troupe de mousquetaires et de femmes en robes d'apparat. De nouvelles voitures avancent surmontées de fauteuils où sont installées des demoiselles qui saluent.

Plan sur une allée bordée d'arbres. Panneau titre "Promenade à la Roseraie". Vues des jardins, des fleurs, de la statue "Groupe d'enfants" par Antoine Durenne au centre d'un bassin à jets d'eau et d'un couple avec un chien-loup. La femme et le chien montent dans une automobile.

Plan sur une rue où une femme âgée avance vers la caméra, elle entre dans une maison. Vue plongeante sur un couple se dirigeant vers un véhicule, l'homme s'y engouffre et la voiture part. Plan sur la façade d'un immeuble, une femme et un chien-loup se tiennent sur un des balcons. Vues du bâtiment.

Plan sur un panneau d'entrée d'agglomération "N 162 - Laval". Plan général sur la ville, la Mayenne, le pont Aristide Briand, vues du viaduc ferroviaire. Plan sur une pancarte "Voici Vitré - Porte de la Bretagne - Cité médiévale - Son château féodal". Vue d'une voiture avec une caravane devant laquelle s'ébat le chien-loup. Plan sur la place du village de Vitré, au loin, le clocher. Vues de l'église Saint-Martin et la tour du clocher, la Porte d'Embas, le château et le village. Plan sur la pancarte touristique du village. Perspective sur une route de campagne où est arrêtée la voiture tractant la caravane. Dans un parc, la femme joue avec le chien-loup. Panneau titre "Au parc de la Haye". A Angers, le couple se promène sous les arbres du parc, vue du Brionneau et de barres d'immeubles. Panneau-titre "Bella en action". Vues du chien-loup jouant.

Panneau-titre "Queen Mary à Cherbourg". Panoramique du paquebot à quai et vues de bateaux dans le port. Panneau-titre "Visite d'un camping". Vues extérieure et intérieure d'un camping car, puis du groupe le visitant.

Panneau-titre "Un tour de foire". Lors de la Saint-Martin à Angers Vues de plusieurs attractions : stand de tir, singe à vélo, loterie parisienne, manèges, grande roue. Dans la caravane, la femme se déshabille.

Extérieur à Angers, un vieil homme à casquette fume la pipe sur les quais de la Maine près du pont de Verdun, puis franchit la porte de la ville, contreplongée sur la façade de la cathédrale Saint-Maurice. Le vieil homme longe le bassin du Mail orné d'une fontaine décorative puis se promène dans les allées du jardin du Mail, statue de lion, cygnes, colombier, singes.

Plan sur trois personnes dinant dans une salle à manger. Un couple dans la rue. Le vieil homme à la pipe regarde la télévision.

Panneau-titre "Les quais et la Maine en crue". Fondu d'ouverture sur la rivière bordée d'arbres, en premier plan quelques barques. Panoramique vers le pont dont les arches sont à peine visibles. Plan sur les habitations et la rivière sortie de son lit puis sur les barques.

Vue d'un bateau-lavoir amarré devant des demeures bourgeoises, puis de la Tour du pont de la Haute-Chaine. Vue d'une pancarte "Golf miniature" et sur les eaux de la rivière frappant les piles du pont. Contreplongées vers la cathédrale Saint-Maurice. Vue générale : la Maine, la cathédrale, le château, le pont.

Panneau-titre "Le nouveau pont en construction". Vues du chantier en arrière-plan la ville d'Angers. Un chien-loup saute entre les barques. Panoramiques sur la ville d'Angers. Effet de fondu "Fin".

Commentaires

En complément de la carte postale "Tour du pont de la chaîne" la position aujourd'hui 47.478979, -0.555421 et la tour s’appelle "Tour des anglais" toujours au dessus du pont de la chaîne.

Adresse du site de la Foire St-Martin que j'ai donnée erronée.
Voir plutôt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Foire_Saint-Martin_(Angers) .

Il s'agit de Sablé-sur-Sarthe à 28 km; les lieux ont bien changés 47.661996, -0.573561.
Les kilométrages se retrouvent exactement à 200m au centre de Champigné 47.663895, -0.571899

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode