Activités du comité d'établissement Cadoux

1983 Réalisé par : Comité d'Établissement Cadoux (cheminots SNCF) En ligne le 08 Oct 2020
Saint-Pierre-des-Corps (37), Tours (37), Bormes-les-Mimosas (83), Cogolin (83), Grimaud (83), Le Lavandou (83), Saint-Raphaël (83), Toulon (83), Port-Cros (île de) (83)
[film accompagné de musique et de commentaires]

Cartons : "Le Comité d'Établissement présente" puis "Voyage à Cogolin".

Des passagers dans un autocar. A Cogolin, descente de cars, visite d'un village vacances avec pause boisson puis visite du village et de son port. Arrivée à Toulon puis promenade en bateau dans la rade avec vues du port et de bateaux. Travelling sur Toulon. Mur du "Yotel de Cogolin". Le groupe réuni dans le village vacances où chaque femme reçoit une rose à l'occasion de la fête des mères. Départ en groupe à pied puis visite de Port-Grimaud. Au port du Lavandou, départ posur une promenade en mer en direction de Port-Cros où le groupe fait ensuite une randonnée et une séance de baignade. Visite de Bormes-les-Mimosas. Travellings sur le littoral depuis un car roulant. Départ en train en gare de Saint-Raphaël. Travellings depuis le train, notamment sur la centrale nucléaire de Cruas, et vues des passagers.

Carton : "Visite à l'occasion d'un livre".

Plaque sur le mur de l'usine Cadoux : "SNCF Atelier du matériel de Saint-Pierre-des-Corps", puis drapeaux français. Un groupe d'hommes, dont Georges Seguy (secrétaire général de la CGT), marche et discute dans la cour de l'établissement, puis, parlant à un micro, certains s'adressent au personnel de l'usine. Le groupe visite une exposition de photographies. Discussion dans la bibliothèque du comité d'établissement. Sur un présentoir, le livre "Vacances pour un autre temps". Longue visite des ateliers Cadoux puis d'une vieille locomotive 231 exposé à Saint-Pierre-des-Corps (en présence, près de monsieur Séguy, de Jean Gardères, secrétaire général de l'UD-CGT d'Indre-et-Loire de 1962 à 1983 et conseiller municipal de Saint-Pierre-des-Corps de 1971 à 1983). La façade de la mairie puis, en intérieur, le groupe en discussion avec des élus dont Marie-France Beaufils. Promenade rue de Bordeaux à Tours puis rencontre dans au local tourangeau de "Tourisme et travail". La délégation en discussion dans les bureaux de l'union départementale de la CGT. La mairie de Tours puis une banderole sur sa façade : "Jeudi 5 mai 1983 Vacances pour un autre temps avec Tourisme et Travail". Une fontaine de la place Jean Jaurès. Dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville, vues d'une conférence des auteurs. "Fin".

Commentaires

Le transfert de cette loco exposée sur un boulevard de St-Pierre, dans le but de la remettre en état (il était grand temps !) s'est effectué le 5/12/2013 dans une atmosphère de fête et s'est clôturé en soirée au "hangar aux avions" , rue de la Pichotière où elle va être restaurée pendant plusieurs années très certainement vu l'état de rouille avancé (coord. 47.382769,0.73072).

http://www.saintpierredescorps.fr/attachments/article/213/Clarte_Juillet_Aout2013.pdf
http://matfanus.blogspot.fr/2013/12/saint-pierre-des-corps-la-loco-est.html

Vue sur la centrale de Cruas (Ardèche).
https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/EE4E34C9-471C-440E-B3D8-6E59FF3F3ABE/LDL_V0_12/archives-1526067926.jpg

A la droite de Georges Séguy, Jean Gardères fut secrétaire général de l'UD-CGT d'Indre-et-Loire de 1962 à 1983 et conseiller municipal de St-Pierre-des-Corps de 1971 à 1983.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette identification et ces précisions concernant monsieur Gardères.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode