Activités sociales

1957 Réalisé par : Comité d'Établissement Cadoux (cheminots SNCF) En ligne le 21 Oct 2020
Tours (37), Brive-la-Gaillarde (19), Tulle (19), Uzerche (19), Bellac (87), Limoges (87), Royan (17), Lacave (46), Padirac (46), Rocamadour (46), Beauchamp (95)
[n&b] Au stade de Grandmont à Tours, départ d'un cross, passage des coureurs puis arrivée devant la tribune. Vue de spectateurs devant et dans la tribune. Arrivées de concurrents sur le terrain puis départ d'une nouvelle course. Les coureurs passant sur un chemin puis devant la tribune. Des personnes en tribune. Arrivées de coureurs. Des hommes discutent près de la rambarde du terrain. Le gagnant de la course montant en tribune. Arrivées de nouveaux coureurs sur le terrain puis départ de la nouvelle course et passage autour du terrain. Deux hommes discutent près des vestiaires. Arrivées des coureurs un par un. Des hommes discutant.

[/coul] A Royan, un groupe de personnes se promenant sur la plage (bâtiments en construction en arrière-plan). Passage d'une voiture Peugeot devant des immeubles. Parterre de fleurs.

Vues dans le jardin botanique de Tours.

[n&b] Panneau d'entrée de ville : "Bellac". Passage de cars Chausson dans une rue puis vues de la gare de Limoges. Un groupe près d'un car. La porte d'entrée de la cathédrale Saint-Étienne de Limoges. Panoramique sur la place Denis Dussoubs ("Razzia sur la chnouf" à l'affiche d'un cinéma). Vues du groupe devant l'hôtel Terminus, rue Jean Jaurès à Brive-la-Gaillarde. Vues de l'entrée des Grottes de Lacave et de son église. Panneau indicateur : "Rocamadour". Vues de Rocamadour puis du groupe regardant le panorama. Vues de l'entrée du gouffre de Padirac puis du groupe près de cars. Des passagers dans un car. Travelling sur une route. Panneau d'entrée de ville : "Tulle", puis vues de la ville. Panneau d'entrée de ville : "Uzerche". Travelling dans la ville. Panneau d'entrée de ville : "Limoges", puis deux cars dans une rue, la statue du Maréchal Jourdan et le Centaure place Jourdan et vues de bâtiments dans la ville et du groupe dans la rue.

[n&b] La place Jean Jaurès à Tours. Dans la cour d'un restaurant proche de l'ancien canal, vue des terrains de boules lyonnaises de l'ASPTT puis de joueurs lançant leurs boules. Vues des participants réunis à la buvette. Vues de parties de boule. Dans une salle, discussions et remise des prix. À Beauchamp, vue d'un grand bâtiment (?) puis, en intérieur, vues de personnes jouant au ping-pong.

Commentaires

Stade de Grandmont, Avenue de Bordeaux, au sud de Tours.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette remarque nous permettant de corriger la localisation de ce cross.

Jeux de boules sur l'emplacement de l'ancien canal où passe maintenant l'autoroute A10 entre St-Pierre-des-Corps et Tours. On aperçoit dans le lointain la cathédrale de Tours.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Le commentaire du film "Activités sociales 1957" ( partie n°5 : Ping-Pong ) sur le site d'archives http://www.cinearchives.org/Recherche_collections_et_depots_ACTIVITES_SOCIALES_1957-708-493-0-1.html?ref= (poses 19:36 et 19:44).
indique que ce tournoi se tient dans une salle à charpente de bois voûtée peut-être l'ancienne salle du Cheval Blanc à St-Pierre-des-Corps.
Mais on voit que cette salle est au pied d'une colline assez conséquente et à St-Pierre-des-Corps, il n'y a pas de relief aussi important que cela.

Portrait de Olivier Fourel

Vu la configuration du terrain, nous pensons qu'il y a en effet peu de chance que cette salle se trouve à Saint-Pierre-des-Corps. C'est pourquoi, bien que nous ayons traité ce fonds en collaboration avec nos collègues de Ciné-Archives, nous n'avons pas conservé l'indication qu'ils mentionnent.

De 9:00 à 9:38, entre Royan et Bellac, nous voici revenus au Jardin Botanique de Tours, où il y avait autrefois une barque remplie d'hortensias sur un petit cours d'eau du jardin.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette juste remarque nous permettant de corriger la description de ce film.

10:58 à 11:24 Devant l' « Hôtel Terminus » Rue Jean Jaurès à Brive-la-Gaillarde (19) en face la Gare SNCF https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france-brive-la-gaillarde/fr-3447-brive-hotel-restaurant-terminus-avec-karmann-ghia-435648424.html 45.152763, 1.529152

11:25 à 12:04 Village de Lacave (46) avec effectivement la visite des grottes et une vue sur l'église 44.844986, 1.556866

14:26 à 14:42 Entrée d'Uzerche par le tunnel sur l'ancienne N20 en haut à droite le petit tunnel de l'ancien chemin de fer Uzerche-Tulle 45.428788, 1.565673 http://leportailferroviaire.free.fr/trains/uzer/index.htm

19:42 Ce grand bâtiment pourrait bien se situer à Beauchamp (95). Les''Établissements Cadoux'' avaient leur usine dans cette ville https://www.delcampe.net/fr/collections/transports/chemin-de-fer/wagon-citerne-saint-gobain-construit-par-la-societe-des-ets-cadoux-a-beauchamp-455739299.html . « Le terrain de plus de six hectares s’étend sur plusieurs lieux-dits : la Butte Ronde, la Butte de la Bergère, les Fécamps, le Fond des Bruyères, sous le Bois de Beauchamp, la Nancelle » http://www.valmorency.fr/52.html (paragraphe sur les établissements Cadoux). Donc présence de petites buttes
L'usine avec ses 7 embranchements se trouvent en 49.013174, 2.180114 c'est aujourd'hui l'entreprise ETF

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble juste et vous auriez donc moyen de résoudre la dernière énigme de ce film.

passe une ancienne berline Peugeot des années 30

Un parking avec une voiture du début années 30; une Citroën 11cv.,de couleur grise, une Renault Frégate...

Des autocars Chausson passent

En couleur: garées, une moto ancienne (marque ?) et une Simca 5.

Au deuxième plan: un cinéma Olympia avec indiqué le film "Razia sur la ch..."

A gauche: camionnette plateau de marque Tempo (made in Germany) ?.

Entrée d'Uzerche: Des publicités sur les murs de droite (garage Peugeot) et une station service à gauche (Shell?)

une berline Renault Frégate double un autocar Chausson

une vielle fourgonnette du début années 30 ; marque: Renault ?

Des boulistes sont ici dans la cour d'un restaurant proche du canal, qui à l'époque, si mes souvenirs sont bons, s'appelait "Le Neptune" . Coord. 47.377255, 0.713507 .
Cette cour, maintenant un parking, est visible de l'extrémité de la rue Edouard Vaillant. Le petit escalier et le mur à gauche existent toujours avec la levée de l'ancien canal qu'on aperçoit toujours derrière. Par contre, les parties basses du bâtiment sont peu reconnaissables avec un revêtement de boiseries.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Petit complément sur le passage à Limoges
15:03 Statue du Maréchal Jourdan « Place Jourdan » https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-au-marechal-jourdan-limoges/ 45.8320929,1.2637739
15:07 le Centaure était lui aussi Place Jourdan , derrière on aperçoit la Société Générale 45.8316726,1.2645018 comme elle était au moment du film https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/047/893/409_001.jpg aujourd’hui le Centaure a disparu, remplacé par la sculpture d’une femme allongée 45.8320042,1.2646851

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode