Sortie de l'Amicale des agents de maîtrise et techniciens

1950 (environ) Réalisé par : Comité d'Établissement Cadoux (cheminots SNCF) En ligne le 09 Oct 2020
Bourgueil (37), Candes-Saint-Martin (37), Champigny-sur-Veude (37), Langeais (37), Richelieu (37), Tours (37), Fontevraud-l'Abbaye (49), Montsoreau (49), Varennes-sur-Loire (49)
Place Jean Jaurès à Tours, vues de l'hôtel de ville et du palais de justice. Un groupe d'hommes sur la place puis montant dans des autocars qui s'engagent ensuite rue Nationale. Du pont Wilson, travelling sur la Loire. Panneau indiquant Saint-Cyr et Langeais. Travelling sur la Loire (en arrière-plan le pont ferroviaire reconstruit de La Motte, à proximité du prieuré de Saint-Cosme). Passagers dans un car. Travellings sur la Loire et le château de Luynes. Passagers. Entrée de langeais puis le château. Le conducteur d'un car puis le véhicule sur sur la D35, direction Saint-Patrice, Bourgueil. Travelling dans Bourgueil puis le clocher de l'église et les personnes descendant de cars place des Halles et se rendant à l'hôtel de l'Étoile. Dans la cour de l'établissement, vues des convives lors d'un déjeuner. Sous les halles, un homme avec une trompette. Le groupe remonte en car. Travelling sur une route. Passagers dans un car. Les cars s'engageant sur le pont métallique entre Varennes-sur-Loire et Montsoreau puis travelling de la traversée. Des passagers chantant. À Fontevraud, l'autocar passe près du monument au mort sur la place de la Mairie (maintenant place des Plantagenets). Une pancarte indiquant l'abbaye de Fontevraut. Vues du groupe visitant le site avec un guide. Des personnes près de cars. Travelling sur la Loire. Panneau Candes puis vues du groupe allant à un point panoramique sur la Loire et visitant la collégiale Saint-Martin. Vues du groupe installé en bord de Loire. Retour aux cars puis travellings sur la route. Plaque Michelin : "Champigny-sur-Veude". Arrivée et descente de cars puis visite de la chapelle Saint-Louis et du château. Fascicule de l'excursion puis un homme le lisant près d'un car. Le groupe devant un restaurant, puis passages de serveurs dans un escalier entrecoupés de bouteilles vides apparaissant au sol [/trucage]. Après le repas, vues des convives descendant l'escalier. Un homme boit affalé sous un panneau "Fin de chantier" puis cinq hommes viennent le chercher et la ramène à un car. Travelling sur une route. Passagers. Panneau touristique : "Richelieu". Travelling lors du passage sous l'entrée fortifiée de la ville puis vues du groupe à la terrasse d'un café (certains dansant et chantant). L'église Notre-Dame et un groupe dans une rue. Travellings sur la route (notamment sur le pont sur la Vienne à Pouzay) et vues de passagers. Panneau touristique : "Ste Maure". Descente de car, danses dans la rue et remontée en car. Un chauffeur de car. Travellings sur la route. Des bouteilles sur le sol disparaissent jusqu'à ce que les restantes dessinent le mot "FIn".

Commentaires

Précision à ma proposition : côté rive sud, ce pont est aussi sur la commune de Montsoreau.

Départ de la sortie : 7 heures du matin à l'horloge de la mairie.

Vue, tout-au-fond, sur le pont ferroviaire reconstruit de La Motte, à proximité du prieuré de Saint-Cosme, qui fut plusieurs fois un secteur hautement bombardé en 1944.

Les cars s'engagent sur la route D35, direction St-Patrice, Bourgueil.
47.28509, 0.32309

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Arrivée du car sur la place de la Mairie de Fontevraud (maintenant place des Plantagenets). Coord. 47.18186, 0.04985
A l'époque, la statue aperçue était le monument aux morts qui a été déplacé en 1956 sur la place du 8 mai 1945.
https://p1.storage.canalblog.com/17/50/358222/96828411_o.jpg
https://p3.storage.canalblog.com/30/75/358222/96828425_o.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions.

Soixante et onze ans après cette promenade, la plaque Michelin "Candes" est toujours fixée sur le même mur !

Coord. 47.21319, 0.07023

Passage sur la Vienne à Pouzay (37). Le pont a changé depuis. L'immeuble aperçu tout-au-fond est celui du n°6 rue des Varennes.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour la localisation de ce pont.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode