Promenades dans l'Indre

1965 (environ) Réalisé par : Armand Rezel En ligne le 05 Oct 2020
Argenton-sur-Creuse (36), Badecon-le-Pin (36), Cluis (36), Éguzon-Chantôme (36), Gargilesse-Dampierre (36), La Châtre (36), Le Blanc (36), Lourdoueix-Saint-Michel (36), Nohant-Vic (36), Sarzay (36), Valençay (36)
Vues d'une fanfare militaire jouant devant l'église de Lourdouiex-Saint-Michel, puis partant en défilant. Un groupe d'hommes sur la place. Les soldats passant en rang dans une rue.

Dans un jardin, vues d'un homme, d'une femme et d'un garçon discutant assis à une table. Dans une cour de ferme, deux hommes ferrant un cheval.

À Badecon-le-Pin, panoramique sur la Creuse et vue du barrage de la Roche-bat-l'Aigle. Une barque sur la rivière. Deux enfants regardant le paysage, puis panoramique sur le barrage du lac de Chambon. Vue sur la Creuse.

A Argenton-sur-Creuse, la Creuse et le dessous du pont. La Creuse. Panoramique sur les façades donnant sur la rivière (clocher de l'église Saint-Sauveur). Le pont et les maisons alentour. L'arrière de l'église Saint-Benoît, des façades et le pont sur la Creuse. Vues de maisons en bord de Creuse

Un groupe de personne sur la place de l'église à Nohant-Vic. Vue d'ensemble de l'église Sainte-Anne. La place vue depuis l'entrée de l'église. Panneau d'information à l'entrée du château de Nohant, puis vues du château et de son parc. Vues d'une roue à eau.

Route de Briantes à La Châtre, Deux motos de cross stationnées près d'une tente, puis un homme en réglant une troisième. Des motards et des voitures sur un parking. Séquence sur le motocross avec de nombreuses vues des concurrents passant en différents lieux du terrain.

Vue sur le château de de Gargilesse-Dampierre derrière des branchages. Deux peintures posées devant une haie. Un groupe de gens près de Gargilesse-Dampierre et sur le pont à son entrée.

Mur du château de Sarzay, puis l'édifice vue à travers son portail d'entrée. Vue d'ensemble du château.

Vues sur les spectateurs et les nombreuses tables dressées pour le banquet qui a lieu durant le spectacle "Ivanhoé", organisé par le groupement des Fêtes et Jeux du Berry, le 29 juin 1966 dans la forteresse de Cluis -Dessous. Les comédiens en costume se préparent à entrer en scène. Les organisateurs ont dressé des portants de bois, qui, moyennant rideaux et oriflammes, permettent l'aménagement de planchers à divers niveaux, en avant desquels une longue piste, facilite l'évolution des chevauchées.Saxons et Normands s'affrontent en tournois de chevaliers et concours de tir à l'arc. Nombreuses vues sur le spectacle et les comédiens.

Au Blanc, panoramique sur le pont, puis un bord de Creuse avec le viaduc en arrière-plan.

Panoramique allant d'un bord de route au château de Valençay. Au ralenti, un homme courant puis marchant sur un chemin (château de Valençay en arrière-plan).

Commentaires

bonsoir
en12.15 pont de le blanc et le viaduc
en 12.50 arrivée sur Valencay

en 3.40 le haut du barrage d' EGUZON

EN 3.50 LES GALERIES D' ARGENTON

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications confirmant ce que nous mentionnons dans le résumé de ce film.

2:43 à 3:02 Ce petit barrage se trouve à Badecon-le-Pin, c’est le barrage de la Roche-bat-l’Aigue 46.530107, 1.581721 .
Le voici comme sur le film avant 1976 https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/288/020/883_001.jpg ; aujourd’hui il a été rehaussé « La mise en eau du barrage de la Roche-bat-l’Aigue amena l’électricité à Badecon et Argenton-sur-Creuse dès 1907, mais provoqua la fin des moulins. Le surélèvement du barrage en 1976 noya la vallée sur tout le territoire de la commune, jusqu’au Pont Noir » https://fr.wikipedia.org/wiki/Badecon-le-Pin

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation et cette identification.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode